Étienne Magnin est expert dans la conception de supports documentaires et spécialisé en ingénierie pédagogique. Il accompagne les professionnels sur les techniques de communication écrites et visuelles.
L’ouvrage intéressera en premier lieu ceux qui ne sont pas formateurs à plein temps, mais à qui il arrive d’assurer des formations, de temps à autre ou de manière exceptionnelle.
Mais également, les formateurs professionnels, qui trouveront dans ces ouvrages quelques informations complémentaires pour encore améliorer leur enseignement.
Il ne faut pas croire que parce qu’on maîtrise un sujet, que l’on va pouvoir faire passer à des apprenants le savoir. D’ailleurs souvent de bons praticiens sont de mauvais pédagogues.
Étienne Magnin déroule des explications concrètes pour bien concevoir un programme de formation. Celui qui sent perdu parce qu’il doit exceptionnellement assurer une session de formation, qui pas comment s’y prendre pour concevoir cette formation, trouvera tout ce dont il a besoin dans cet ouvrage.
- Assurer la conception globale
- Assurer la conception détaillée
- Concevoir et réaliser les supports
Moi, qui fus enseignant à temps partiel dans un lycée, il y a très longtemps, j’aurai bien aimé avoir un ouvrage pareil en main qui m’aurait évité bien des tourments, ne sachant comment préparer des contenus et des supports de cours qui captiveront mes élèves.
Bien que l’auteur donne une grande place au numérique dans ses développements, le formateur qui va vouloir concevoir un cours sans faire appel au numérique le pourra aisément, le numérique n’étant qu’un plus dans les développements de Étienne Magnin.
Ce livre est construit autour du fil conducteur qu’est le digital, mais l’ossature générale reste cependant celle de la pédagogie.
Un ouvrage qui intéressera aussi bien les vieux routiers de la formation que les formateurs novices ou occasionnels.
Pour vous procurer « Concevoir un module de formation », cliquer ICI