IdéesRéflexions

Comment gérer les câbles et éviter la jungle derrière mon bureau ?

Avec le déploiement constant de nouvelles technologies, nous avons l’habitude de recouvrir de plus en plus nos bureaux de gadgets ou d’appareils indispensables à un parfait usage de nos ordinateurs. Se crée alors derrière nos tables de véritables jungles de fils… Pour jouer sur le nouveau casino en ligne suisse que vous avez déniché, vous avez ajouté un écran d’ordinateur supplémentaire ? Pour davantage de confort lors de vos parties sur les machines à sous du site de gaming, vous avez agrémenté la pièce d’une lampe ? Pendant vos manches de blackjack, vous voulez que votre smartphone soit en charge ? Résultat : les câbles s’accumulent et créent un grand désordre dans la pièce, en plus d’augmenter les risques d’incidents électriques. Voici donc 5 solutions qui vont vous permettre de conserver toute l’esthétique de votre bureau de façon sécurisée, tout en utilisant autant d’appareils branchés que vous le souhaitez !

Les serre-câbles Velcro

Si vous cherchez une solution rapide à utiliser et qui ne coûte rien, alors commencez par privilégier les serre-câbles Velcro. Cette petite bandelette composée de scratch vous permet de regrouper entre eux les câbles afin qu’ils ne restent pas ballant derrière votre bureau. Il ne s’agit pas de l’option optimale, mais c’est un excellent début pour les petits budgets.

Les gaines souples

Il faut bien le dire, les serre-câbles présentés ci-dessus offrent l’avantage de grouper les fils, mais ils ne les cachent pas et ne les empêchent pas de trainer sur le sol. Si vous êtes prêt à investir quelques euros supplémentaires (la différence sera minime), optez alors plutôt pour des gaines souples.

Il en existe différents modèles – des passe-câbles en Velcro eux aussi aux alternatives en plastique souple. La longueur varie selon vos besoins (vous pouvez les couper à votre guise) et le fait qu’ils soient élastiques vous permet de garder de la flexibilité si cela est nécessaire au camouflage.

Les clips autocollant

Nous avons réglé le problème des fils qui pendent en coulisses, mais il nous reste encore à traiter le souci de ceux qui doivent rester sur la table, car vous y brancher vos appareils pour les charger (smartphone, tablette, souris ou clavier bluetooth, etc.). Les sorties doivent donc être accessibles mais si possible ne pas pendre partout.

Pour éviter cela, vous pouvez utiliser des clips autocollants. Vous les déposez sur le rebord de votre bureau et y insérez le câble de votre choix de sorte à ce que seule la sortie soit visible et facilement accessible.

Une boite à câble

A ce stade, nos ports de chargement sont bien rangés grâce aux clips, nos câbles électroniques sont regroupés et camouflés grâce aux serre-câbles ou aux gaines, mais nous n’avons pas solutionné le problème de la multiprise géante sur laquelle tout ce matériel est branché…

Et bien là encore, il existe une solution : la boite à câble. Il s’agit simplement d’un bloc en plastique de la couleur de votre choix que vous déposez par-dessus la multiprise et qui finit de camoufler votre installation.

Et le bluetooth ?

Nous avons vu pas à pas différentes options permettant de traiter le problème des câbles pendant ci et là. Et si nous traitions le mal à la racine en supprimant tout simplement la présence de câbles inutiles ? Non, cela ne veut pas dire que vous devrez renoncer à l’utilisation de vos appareils préférés ! Vous allez tout simplement pouvoir vous passer de certains fils en basculant vers la technologie bluetooth.

Les souris et les claviers, mais surtout désormais les écrans peuvent en effet être utilisés sans fil. Il vous suffit de vous procurer les bons produits et vous pourrez faire disparaitre une partie importante du câblage de votre bureau ! Si vous n’êtes pas un internaute confirmé et un grand bidouilleur, vous pourrez même vous appuyer sur les conseils communiqués par Microsoft pour connecter vos appareils via cette technique.

Laisser un commentaire

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page