Les auteurs, avec ce sous titre, nous disent clairement que pour être un bon commercial, il faut être un athlète.
Nicolas CARON est co-fondateur d’Halifax Consulting, l’un des spécialistes français en conseil et formation commerciale.
De son côté, Anion GIROD est spécialiste de la préparation mentale des sportifs de haut niveau. Il est aussi consultant pour Halifax Consulting en cooching et formation dans le domaine du management et de l’efficacité commerciale. Vue le profil de cet auteur, on comprend mieux le parallèle entre commercial et sportif.
Comment développer la performance des commerciaux ? développe le sujet en 4 parties (chacune découpée en 4 chapitres) sur près de 350 pages.
1ère partie : Le méta coach
2ème partie : Le planificateur
3ème partie : L’entraineur
4ème partie : Le coach mental
Comme, les auteurs, « l’activité commerciale est une compétition de haut niveau, alors coachez vos commerciaux comme des athlètes pour booster leurs résultats ! »
Nicolas Caron et Antoni Girod nous expliquent que le manager d’une équipe de commerciaux est avant tout un coach, exactement comme un coach sportif.
Ce qui m’a tout de suite frappé est la première phrase « Pourquoi diable avez-vous cet ouvrage entre les mains ? »
Le rythme de l’écriture est telle que l’on est entraîné à 200 km/h dans tous ces développements. La lecture est une épreuve sportive, mais qui n’est pas désagréable.
Comme souvent avec ce type d’ouvrage, on peut le le de manière linéaire ou bien en papillonnant au grès des chapitres.
Comment développer la performance des commerciaux ? regorge d’idée et de cas pratiques, un ouvrage qui intéressera les managers ou plutôt les coach en charges du commerce.