Accueil / Bibliothèque / Le code du Samouraï appliqué au monde du travail par Joris Merks chez Contre-Dires

Le code du Samouraï appliqué au monde du travail par Joris Merks chez Contre-Dires

codes01Édité par Contre-Dires, le code du Samouraï appliqué au monde du travail écrit par Joris Merks et illustré par Thera Benjaminsen est un ouvrage dont le thème surprend.

Avant même de commencer à feuilleter, puis livre cet ouvrage, je me suis demandé quels liens pouvaient-ils y avoir entre 2 domaines qui me semblent s’éloigne : les Samouraïs et le monde du travail. J’ai tout de suite les images du film japonais de Akira Kurosawa « Les Sept Samouraïs », ces guerriers recrutés par des paysans dans le Japon médiéval pour lutter contre des bandits.

codes02Dès la première page, je tombe sur un second sous-titre : « La voie du guerrier dans le monde numérique de l’entreprise au XXIème siècle ». Il s’agit bien de Samouraïs, comme dans le film, l’entreprise numérique est un… champ de bataille.

Joris Merks a une grande pratique des arts martiaux, qu’il a arrêtés à cause d’un accident lors d’une compétition de judo, il est aujourd’hui responsable de recherche chez Google.

Résultat, cet ouvrage, Le code du Samouraï, mêle le côté combat et le côté mental, philosophique des arts martiaux au sein de l’entreprise.

Dans le développement de son sujet, Le code du Samouraï appliqué au monde du travail l’auteur fait de nombreux parallèle entre le travail et les arts martiaux. Mais, pas uniquement, il décortique les comportements que l’on peut rencontrer au sein du monde du travail et les conséquences.

Joris Merks alterne points de vue et conseils. Il faut noter, qu’il n’y a pas uniquement le côté guerrier du Samouraï que l’auteur met en avant mais aussi (et surtout) la sagesse, la strégie, la perservérance … adapté au monde du travail.

codes03Par ailleurs, travaillant chez Google, il y a des analyses sur le comportement des grandes entreprises du secteur, Google, Apple, Facebook,… des entreprises qui partent en guerre et leur personnel aussi, avec des combats de l’entreprise et de combats personnels.

Au-delà du développement même du sujet central de cet ouvrage, l’auteur, propose des fiches sur les principaux arts martiaux : Aïkido, Iaido, Jiu-jitsu, kendo, judo,… chaque définition est composée d’une illustration et d’une définition d’une page.

Il ne faut pas oublier, Thera Benjaminsen qui illustre chaque explication de véritables œuvres d’art, d’ailleurs elle est artiste peintre.

Le code du Samouraï appliqué au monde du travail est intéressant pour son analyse originale du monde du travail, très juste, mais également pour les illustrations.

C’est de fait un livre qui intéressera ceux qui s’interrogent sur le monde qui les entoure au bureau, pour comprendre certains comportements.

Mais, il intéressera, également, ceux qui aiment les belles illustrations, les tableaux, on peut parcourir les pages comme celle d’un livre d’arts. Mais, c’est illustrations ne sont jamais à contre-courant, elles s’intègrent parfaitement dans le contenu écrit auxquelles elles donnent plus de puissance.

Pour vous procurer cet ouvrage, cliquez ICI

Merci de partager cet article sur vos réseaux sociaux

À propos Olivier Kauf

Toujours indépendant, depuis plus de 30 ans, j’ai la chance d’avoir pu remplir de nombreuses missions : enseignement, conseil stratégique, gestion de crises, organisation, conseil en organisation informatique (et développement), coaching de groupe et individuel. En intervenant au sein d’entreprises, principalement, des secteurs de l’assurance, de la finance ou encore de cabinets d’actuariat, de conseil en rémunération, d’avocats qui m’ont permis de développer mes compétences professionnelles. Tout en restant consultant (si vous avez besoin d’un regard extérieur sur un projet, un problème, un questionnement, un audit ou tout autre,…), il y a une dizaine d’années j’ai découvert l’écriture … journalistique (avec https://notre-siecle.com et https://www.riskassur-hebdo.com). Ces 2 sites ont une fréquentation sérieuses (en nombre et en qualité), cela peut être intéressant à utiliser pour du référencement naturel (SEO). N’éhsitez pas à me contacter pour en savoir pour en parler.

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*

Booking.com