Accueil / Bibliothèque / Chômage, à ceux qui disent avoir tout essayé de Bertrand Mathieu chez La Bruyère

Chômage, à ceux qui disent avoir tout essayé de Bertrand Mathieu chez La Bruyère

La Bruyère Éditions publie, de Bertrand Mathieu, Chômage, à ceux qui disent avoir tout essayé.

Bertrand Mathieu par son parcours, réalisé à la fois dans le secteur public (au Parlement et en Collectivité territoriale notamment), comme au sein de groupes du Fortune Global 500 et du Forbes Global 2000, pour le secteur privé, a acquis une connaissance fine des rouages politiques, institutionnels et économiques. Expertise qu’il a notamment mise à profit au sein de l’un des leaders mondiaux de services en ressources humaines.

Même si le chômage diminue un peu depuis quelques mois, il reste très élevé, trop élevé.

5 781 000

Ce pourrait être le nombre d’habitants de l’une des treize nouvelles régions métropolitaines, ou bien encore les effectifs de fonctionnaires de notre pays.

Ce pourrait être le montant de la première levée de fonds de l’une de nos nombreuses start-ups, ou bien encore l’investissement de l’une de nos innombrables PME pour moderniser son outil de production.

5 781 300, ce sont des femmes et des hommes, jeunes, quadras ou seniors, diplômés ou non. 5 781 300, c’est le nombre de demandeurs d’emploi, toutes catégories confondues, à fin septembre 2016, en France.

Face à ce mal français, qu’est le chômage, l’auteur décrypte le rôle, notre rôle collectif, en tant qu’individu, entreprise ou fonction publique, pour livrer bataille et remporter ensemble le combat pour la croissance, la compétitivité et l’emploi.

Dans, cet ouvrage, Bertrand Mathieu imagine des pistes pour lutter contre le chômage, qu’il scinde en 3 chapitres.

Le rôle de l’Etats

Le rôle de l’entreprise

Le rôle de chacun d’entre nous.

Au sein de chaque chapitre, l’auteur fait le point de la situation avec nombre d’exemples et de données chiffrées. Il fait nombre de passerelles, entre l’emploi, l’économie, l’enseignement, le politique.

Cet ouvrage est davantage un état des lieux que des pistes pour retrouver le plein-emploi. C’est intéressant, en 125 pages, l’auteur traite de manière concise la problématique de l’emploi en France.

Un ouvrage à lire pour les références chiffrées qu’il distille au fil des pages, surtout en ce moment, en période électorale où l’emploi fait partie des discours des candidats à la présidence de la France.

Pour vous procurer Chômage, à ceux qui disent avoir tout essayé, cliquez ICI

Merci de partager cet article sur vos réseaux sociaux

À propos Olivier Kauf

Je me rends compte que j’arrive très facilement à parler de n’importe quel sujet, la page blanche ne me fait pas peur. L’écriture est quelque chose de passionnant, une fois le sujet trouvé et délimité, je laisse courir mes doigts sur le clavier et les idées s’enchaînent, mais parler de moi c’est difficile. Depuis plus de 30 ans, j’ai toujours été indépendant. Ainsi, au fil des décennies, j’ai rempli de nombreuses missions : enseignement, conseil stratégique, gestion de crises, organisation, conseil en organisation informatique (et développement de logiciel), coaching de groupe et individuel. Puis, au début des années 1990, sans laisser tomber mes missions de conseil, j’ai participé à la conception et à l’animation du magazine professionnel RiskAssur (site du magazine : https ://www.riskAssur-hebdo.com). Je suis au sein de RiskAssur à la fois Directeur de la Publication et en charge du développement. Enfin, depuis le début de 2015, je suis le Rédacteur en Chef de Notre-Siècle (http ://notre-siecle.com), le site sur lequel vous vous trouvez actuellement.

Laisser un commentaire

Booking.com