Accueil / Bibliothèque / Chez Marcel, le retour du vrai bistrot de Pierre Cheucle chez Albin Michel

Chez Marcel, le retour du vrai bistrot de Pierre Cheucle chez Albin Michel

chezmarcle01Albin Michel propose un ouvrage « Chez Marcel, le retour du vrai bistrot », sous la direction de Pierre Cheucle, avec des textes de Loïc Bienassis, des photographies de Patricia de Gorostarzu et des dessins de Patrice Cablat.

chezmarcle02Pierre Cheucle est le patron du restaurant parisien Chez Marcel, créé après-guerre dans la tradition des bouchons (c’était quelque chose qui signalait que le bistrot servait du vin).

Loïc Bienassis est spécialiste du patrimoine culinaire français, Patricia de Gorostarzu est photographe et connue pour son travail au polaroïd vintage, Patrice Cablat est illustrateur et auteur de BD.

Sur le plan de forme, Chez Marcel est un bel ouvrage, avec une couverture rigide et style entoilé, les pages sont imprimées sur un papier épais et cartonné, le tout dans des couleurs, une mise en page faisant très « vintage ».

Chez Marcel ne se contente pas de nous présenter le restaurant éponyme, il nous fait voyager dans cet univers des bistrots.

On y voit des personnages qui ont marqué cet univers, comme La Mère Fillioux et sa volaille demi-deuil, la Mère Brazier et son fond d’artichaut au foie gras, mais également la volaille demi-deuil, Paul Bocuse, et bien d’autres.

chezmarcle03Mais l’auteur n’oublie tout ce qui est nécessaire au bistrot, avec le pain, l’art de la table et la fabrication des fourchettes, des couteaux, …

L’ouvrage contient également quelques recettes de cuisine, des histoires, des anecdotes, et bien d’autres choses.

Les textes sont illustrés de photos, carrées type polaroïd, aux couleurs typiques de cet appareil, mais également de photos anciennes, de vielles réclames.

Chez Marcel est à la fois un livre d’histoire, il nous fait voyager dans le passé, mais un livre du présent, car il existe de nombreux bistrots qui ont su conserver cette ambiance si spécifique de ces lieux.

C’est un ouvrage à lire, à feuilleter tout seul dans son coin ou en petit comité. Qui rappellera à certains des souvenirs et à d’autres qui leur fera découvrir un monde qu’ils ne connaissent pas, bien loin des fast-foods.

Chez Marcel un ouvrage à exposer dans sa bibliothèque, après l’avoir lu, à acheter pour soi ou à offrir.

Pour vous procurer Chez Marcel, cliquez ICI

Merci de partager cet article sur vos réseaux sociaux
Pin It

À propos Olivier Kauf

Je me rends compte que j’arrive très facilement à parler de n’importe quel sujet, la page blanche ne me fait pas peur. L’écriture est quelque chose de passionnant, une fois le sujet trouvé et délimité, je laisse courir mes doigts sur le clavier et les idées s’enchaînent, mais parler de moi c’est difficile. Depuis plus de 30 ans, j’ai toujours été indépendant. Ainsi, au fil des décennies, j’ai rempli de nombreuses missions : enseignement, conseil stratégique, gestion de crises, organisation, conseil en organisation informatique (et développement de logiciel), coaching de groupe et individuel. Puis, au début des années 1990, sans laisser tomber mes missions de conseil, j’ai participé à la conception et à l’animation du magazine professionnel RiskAssur (site du magazine : https ://www.riskAssur-hebdo.com). Je suis au sein de RiskAssur à la fois Directeur de la Publication et en charge du développement. Enfin, depuis le début de 2015, je suis le Rédacteur en Chef de Notre-Siècle (http ://notre-siecle.com), le site sur lequel vous vous trouvez actuellement.

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*