PolitiqueRéflexions

Une chambre probablement patchwork

Depuis peu nous avons un nouveau président, le plus jeune de la Vème République : Emmanuel Macron.

Il a nommé un Premier ministre provisoire, Édouard Philippe un homme de droite proche d’Alain Juppé.

J’écris « provisoire », car pour le moment, il n’y a plus de Députés, le Palais Bourbon est vide, nous allons voter au mois de juin et il faut – pour que Édouard Philippe reste le premier des ministres – que la chambre l’accepte.

Mais, j’ai bien peur qu’Emmanuel Macron n’obtienne pas une chambre avec une franche majorité « Macron » (des députés à sa botte votant les lois de son gouvernement sans trop grogner).

Par le passé, pour les élections présidentielles nous votions pour un homme et son parti, mais cette année nous avons voté pour un homme qui n’a pas vraiment de machine politique derrière lui.

En Marche est un embryon de parti, qui serait probablement monté en puissance durant le quinquennat pour avoir du poids lors de la prochaine présidentielle en 2022.

Emmanuel Macron a mis la charrue avant les bœufs.

D’accord, il va présenter des candidats partout, mais ses 577 candidats sont pour la plupart des inconnues. Or l’élection des députés est une élection locale, on vote pour quelqu’un que l’on connaît.

Certains estiment qu’ils pourraient avoir autour de 80 députés couleur Macron, c’est peu par rapport au nombre total de 577.

D’accord, il y a les ralliements de politiques – notamment – de Les Républicains, mais ce ne sont pas de Députés estampillé Macron, qui diront « amen » à tous ses projets de lois, bien au contraire.

Par le passé, le candidat était élu à la présidence et les députés de son parti l’étaient aussi.

On va se retrouver avec un parlement digne de la IVème République, où le gouvernement sera censuré par le parlement à tout bout de champs, conduisant le Premier ministre (et ses ministres) à la démission.

Et Emmanuel Macron aura de plus en plus de difficultés à trouver des gens acceptant d’aller au casse-pipe.

J’attends avec curiosité la composition de la Chambre et par la suite la fidélité des ralliements de dernières minutes à Macron.

Je crois que cette fidélité sera relative et peu durable juste le temps de décrocher – peut-être – un mandat de député.

Olivier Kauf

Consultant depuis plus de 30 ans, Je suis depuis une dizaine d'années journaliste, professionnel dans le domaine des risques et des assurances pour le e-mag RiskAssur-hebdo (https://www.riskassur-hebdo.com) et témoin de mon époque pour https://notre-siecle.com et https://perelafouine.com RiskAssur, Notre-Siècle et PèreLaFouine proposent chaque jour de nouveaux articles issus de la rédaction : la vie des sociétés (nominations, acquisitions, accords, …), des tests/présentations de produits, des ouvrages (professionnels, romans, bd, …), … Je peux : - présenter vos produits ou nouveaux ouvrages (il suffit de me les envoyer) - écrire sur des sujets à la demande pour du référencement SEO - publier vos communiqués de presse - Publier vos AAPC - … Une question, une remarque : olivier@franol.fr

Laisser un commentaire

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page