Accueil / Faits d'actualité / Cette année la France n’est pas épargnée par la rougeole d’où l’intérêt de la vaccination

Cette année la France n’est pas épargnée par la rougeole d’où l’intérêt de la vaccination

La rougeole a la réputation d’une maladie bénigne de par ses symptômes, néanmoins elle peut être grave dans certains cas, avec des atteintes au cerveau et une infection des poumons, qui suivent parois l’infection et qui peuvent être mortelles.

Cette année, le nombre de cas de rougeole en Europe atteint un record inexpliqué ainsi, avec 41 000 cas enregistrés sur les six premiers mois de cette année, soit quasiment deux fois plus de cas que sur l’ensemble de l’année 2017.

L’organisation mondiale de la santé, l’OMS a enregistré au moins 37 décès en Europe, sur les 6 premiers mois de 2018, soit un cas de plus que sur toute l’année 2017.

Depuis le début de 2018, sept pays européens, dont la France, ont enregistré au moins mille cas, toutefois un pays, l’Ukraine a concentré à elle seule plus de la moitié des cas, avec 23 000 cas recensés, ce qui prouve une couverture vaccinale globalement non satisfaisante.

Elle est passée en Europe de 88 % en 2016 à 90 % en 2017, mais elle est inégale à l’intérieur de chaque pays, elle est de 95 % à un endroit et de 70 % seulement ailleurs, alors que l’OMS recommande 95 % de couverture vaccinale avec deux doses de vaccins.

D’après les données recueillies, seuls 19 pays des 53 pays européens possèdent en 2017 un taux de couverture vaccinale moyen supérieur à 95 %.

Cependant, l’absence d’une couverture vaccinale suffisante n’explique pas tout, ainsi la Serbie, avec une couverture moyenne de 91 % en 2017, est frappée par une épidémie de rougeole de 71 cas pour 100 000 habitants, alors que la Belgique compte, dans la même période 1 cas pour 100 00 habitants, avec un taux de vaccination de 85 % seulement.

Cette différence s’expliquerait par la non-vaccination des enfants selon un rapport de l’OMS relatif à la non-vaccination des jeunes.

Ce sujet était à l’ordre du jour du dernier comité européen de l’OMS, à Rome.

Merci de partager cet article sur vos réseaux sociaux

À propos Judex

Judex est un juriste de la vielle école qui a fait sienne la maxime du professeur Léon Mazeaud, son président de thèse de doctorat , "Que le droit ne s’apprend pas mais se comprend "  en ajoutant " à la condition d’avoir, si possible, l’intelligence du droit "

Laisser un commentaire

Si vous avez un instant !

L’article que vous venez de lire vous a intéressé,
alors CLIQUER sur une des publicités.
Ça ne vous coûte rien et c’est positif pour Notre-Siècle.