Bonnes habitudes, mauvaises habitudes de Wendy Wood chez Alisio
Alisio nous propose, de Wendy Wood, Bonnes habitudes, mauvaises habitudes
Wendy Wood est psychologue et professeure de psychologie et de business à l’université de Californie du sud depuis 2009. Elle est également professeure invitée à l’INSEAD (Institut européen d’administration des affaires), école de commerce parisienne. Ses principaux sujets de recherche sont les habitudes et le changement durable des comportements.
Les interactions sociales, le comportement sur le lieu de travail, la façon de manger, de boire, de faire du sport… Toutes ces actions découlent d’une habitude, d’automatismes, de gestes faits inconsciemment : c’est pour cela que la détermination et la volonté ne suffisent jamais à provoquer une transformation positive et durable.
Wendy Wood met en avant, avec de nombreuses expérimentations à l’appui, que nous agissons de manière automatique, nous passons 43% de note temps à faire, chaque jour, des choses sans y penser, dans une des expériences décrites dans cet ouvrage, 35% des comportements se produisaient de lanière quasi quotidienne et au même endroit.
L’auteure nous explique comment casser, certaines habitudes, mais certaines habitudes nous rendent heureux « Les sentiments positifs engendrés par les habitudes ont des effets encore plus larges, en améliorant le bien-être et en donnent plus de sens à la vie. »
Wendy Wood, dans les habitudes que nous pourrions changer nous en donne une pour moins regarder l’écran de son smartphone … je ne dévoilerai pas le secret ici.
La compréhension de ces mécanismes permet de réorienter chaque action, d’éliminer petit à petit les mauvaises habitudes, d’adopter des routines positives et de s’y tenir !