InfosRéflexions
A la Une

Aux séismes naturels peuvent s’ajouter ceux provoqués par l’activité humaine

La croute terrestre est plus fragile que l’on croit, ce qui fait qu’elle peut être perturbée par des activités humaines, notamment par des forages, voire des injections hydrauliques de fracturation, pour la recherche pétrolière, interdites pour cette raison en France.

Par contre on pratique chez nous l’exploitation des sources d’eau chaude, la géothermie qui, à notre connaissance n’a jamais posé de problèmes, c’est une source de thermale, comme les pompes à chaleur.

C’est dans ce contexte que l’on vient d’enregistrer à Strasbourg, les 6 et 7 décembre quatre légers séismes, entre 1,2 et 1,9 de magnitude sur l’échelle ouverte de Richter, dont trois auraient été causés par une activité humaine selon le Réseau national de surveillance sismique.

Trois de ces séismes ont été classé par un analyste de cet organisme comme des « évènements induits » c’est-à-dire causé directement ou indirectement par des activités humaines et le dernier est encore en attente de classement.

Quelques jours plus tôt, le 12 novembre, un séisme relativement plus important, de magnitude 3,9 avait ébranlé la région de Strasbourg, sans faire de dégâts, ni de victimes, les sismologues et les chercheurs avaient jugés « possibles » qu’il ait été provoqué par les activités de géothermie conduite dans la région de Reichstett dans le Bas Rhin, au nord de Strasbourg.

Cette vision des choses est vigoureusement contestée par l’entreprise qui effectue les travaux incriminés en affirmant que l’épicentre du séisme était décorrélé de sa zone de travail.

Les experts du Réseau national de surveillance sismiques devront dire si l’activité de cette société, qui consiste à injecter de l’eau froide dans des puits, pour être réchauffée, est de nature à provoquer un séisme, une activité qui n’a rien de commun avec la fracturation hydraulique de la recherche pétrolière.

En attendant que l’origine des séismes en question ait été déterminée, l’entreprise a dû suspendre ses travaux.

[amazon_link asins=’B07XLFYSF4,B07XSPY5YD,B07K3NZPMX,B07XLFYSFB,B00M4L4O96,B07XSDJGKW,B07VVST6XR,B07PP5F4X4,B07VVM8Q8F’ template=’ProductCarousel’ store=’notresiecle-21′ marketplace=’FR’ link_id=’619b9b64-2339-410f-b867-458a9f7ab577′]
Booking.com
Tags

Judex

Judex est un juriste de la vielle école qui a fait sienne la maxime du professeur Léon Mazeaud, son président de thèse de doctorat , "Que le droit ne s’apprend pas mais se comprend "  en ajoutant " à la condition d’avoir, si possible, l’intelligence du droit "

Laisser un commentaire

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page

Si vous avez un instant !

L’article que vous venez de lire vous a intéressé,
alors CLIQUER sur une des publicités.
Ça ne vous coûte rien et c’est positif pour Notre-Siècle.

Fermer