Faits d'actualitéInfosRéflexions
A la Une

Aujourd’hui c’est le jour où en France des records de chaleur tomberont

L’actuelle ministre de la santé, contrairement à son prédécesseur qui en 2003 avait convoqué la télévision chez lui dans le Luberon, en pleine canicule, alors que l’on stockait les morts dans des camions frigorifiques, pour dire aux Français, en tenue décontractée que tout va très bien Agnès Buzyn est sur la brèche.

Certes, elle n’a pas d’influence sur la température mais en en faisant placer 20 départements en alerte rouge, elle donne des pouvoirs supplémentaires à leurs préfets, pour prendre des mesures qui faciliteront la vie d’habitants, comme laisser ou, vert les piscines municipales, plus tard le soir, les jours de canicule, car il faut pouvoir mobiliser le personnel de surveillance des bassins.

Elle a souligné : « Personne n’est sans risques face à des telles températures c’est la première fois que cela touche des départements du nord du pays, des populations qui ne sont pas habituées à de telles chaleurs, c’est la raison pour laquelle je demande qu’on redouble d’attention ».

Elle a précisé que l’alerte rouge touche 20 millions de personnes.

Depuis les 15 000 morts prématurés en France, lors de la canicule de 2003 à laquelle personne n’était préparée, des dispositions ont été prises pour éviter un tel désastre, mais on ignore de combien de personne la santé est actuellement affectée par des phénomènes dangereux, d’intensité exceptionnelle, dont l’espérance de vie en est affétée sérieusement.

Les niveaux de vigilance de Météo-France sont conçus pour alerter la population lors d’épisodes climatiques potentiellement dangereux, le niveau rouge, le plus élevé requiert une vigilance absolue, dans le cadre d’un évènement météorologique exceptionnel, avec une alerte sanitaire justifiant une mobilisation maximale.

Dans ces conditions extrêmes, même des personnes jeunes et en bonne santé peuvent être physiquement affectées et doivent éviter de s’exposer inutilement, en suivant les consignes de sécurité, émise par les pouvoirs publics.

Tags

Judex

Judex est un juriste de la vielle école qui a fait sienne la maxime du professeur Léon Mazeaud, son président de thèse de doctorat , "Que le droit ne s’apprend pas mais se comprend "  en ajoutant " à la condition d’avoir, si possible, l’intelligence du droit "

Laisser un commentaire

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page

Si vous avez un instant !

L’article que vous venez de lire vous a intéressé,
alors CLIQUER sur une des publicités.
Ça ne vous coûte rien et c’est positif pour Notre-Siècle.

Fermer