PolitiqueRéflexions

Amplificateur de communication

Encore une mauvaise réaction face à quelque chose que l’on ne veut pas, qui dérange.

Dans quelques semaines, au mois de février, un film de Lucas Belvaux sera sur les écrans en France : « Chez nous », dont le thème tourne autour de l’extrême droite et de la volonté par ce parti d’enrôler une infirmière pour des élections municipales.

Un long métrage qui réunit des acteurs connus, Emilie Dequenne, André Dussollier, Guillaume Gouix et Catherine Jacob, mais ce n’est pas le blockbuster de l’année, juste un film qui aurait pu occuper les écrans, attirer du monde, mais peut-être pas autant de monde qu’il va – maintenant – en attirer à sa sortie.

Bien entendu, on ne sait jamais quel sera le succès d’un film, et naturellement, sans coup de pub particulier, « Chez nous » aurai avoir le succès de « Bienvenue chez les ch’tis ».

Mais, il se trouve que « Chez nous » bénéficie d’un coup de pub extraordinaire, ce film dont on aurait pu ne pas entendre parler … ou presque, et tout cela grâce à des ténors du FN (Front National), tel que Florian Philippot qui se dit scandalisé par ce film.

Résultat, tout le monde dans les médias et sur les réseaux sociaux parlent de « Chez nous », qui va sans nul attirer beaucoup plus de spectateurs que qu’avait pu imaginer le réalisateur (qui est également acteur) Belge, Lucas Belvaux.

Je n’ai pas regardé la bande annonce du film, j’ai juste lu que sans prononcer le nom du parti de Marien Le Pen, il semble que le film soit une critique du FN et de l’extrême droite en générale.

Mais, si les ténors du FN avaient un instant réfléchi, avaient (comme le conseil souvent un de mes amis) pris quelques instants pour prendre leur respiration, ils auraient compris que face aux médias et surtout aux réseaux sociaux, le mieux à faire, pour que ce film passe (peut être) inaperçu, aurait été … de ne rien commenter, de ne rien dire.

Ils ont ouvert la boite de Pandore et sans nul doute « Chez nous » aura beaucoup de succès grâce à des ténors du FN qui joue le rôle d’amplificateur de communication.

Olivier Kauf

Consultant depuis plus de 30 ans, Je suis depuis une dizaine d'années journaliste, professionnel dans le domaine des risques et des assurances pour le e-mag RiskAssur-hebdo (https://www.riskassur-hebdo.com) et témoin de mon époque pour https://notre-siecle.com et https://perelafouine.com RiskAssur, Notre-Siècle et PèreLaFouine proposent chaque jour de nouveaux articles issus de la rédaction : la vie des sociétés (nominations, acquisitions, accords, …), des tests/présentations de produits, des ouvrages (professionnels, romans, bd, …), … Je peux : - présenter vos produits ou nouveaux ouvrages (il suffit de me les envoyer) - écrire sur des sujets à la demande pour du référencement SEO - publier vos communiqués de presse - Publier vos AAPC - … Une question, une remarque : olivier@franol.fr

Laisser un commentaire

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page