Bibliothèque

Adam et Ève de Stephen Greenblatt chez Flammarion

Flammarion nous propose, de Stephen Greenblatt, Adam et Ève.

Professeur de littérature anglaise à Harvard, Stephen Greenblatt est spécialiste de Shakespeare, auquel il a consacré la biographie Will le Magnifique (Flammarion, 2014), traduite dans plus de vingt langues. Il est également l’auteur de Quattrocento (Flammarion, 2013) consacré par de nombreux prix dont le Pulitzer de l’essai.

Adam et Ève n’occupent qu’une cinquantaine de lignes dans la Bible et pourtant tout le monde les connaît, tout le monde a son idée sur ce couple.

Car ces 50 lignes parlent d’un couple, d’un homme et d’une femme qui sont nés adultes, mais pas uniquement, dans ces quelques lignes il y a également un serpent doué de parole et un arbre conférant la connaissance du bien et du mal. Comment cet invraisemblable récit peut-il être considéré, encore aujourd’hui, comme le miroir exact de l’aube de l’humanité ?

C’est l’objet de cet ouvrage. L’auteur nous entraîne dans une folle histoire en remontant à ce couple originel.

Stephen Greenblatt aborde Adam et Ève au travers de tous ceux qui en ont parlé, il mène une enquête sur des siècles. Sur leur représentation physique, les symboles qui s’en dégagent, leur influence au fil de temps.

blankStephen Greenblatt nous entraîne dans des récits millénaires de la Création jusqu’aux rivages darwiniens de l’évolutionnisme, en passant par les voies tumultueuses de la pensée de saint Augustin, par l’atelier des plus grands artistes de la Renaissance, de Dürer au Caravage, ou par Le Paradis perdu de Milton.

Que l’on croit ou pas en l’existence, d’Adam et Ève, cet ouvrage est une fresque historique, qui nous montre qu’à partir d’un même point de départ, court et explicite, on peut avoir nombre d’interprétations différentes. L’analyse d’un point historique étant fonction de la pensée du moment.

Il n’y a pas que la manière d’en parler, mais également, la manière de les représenter, l’auteur nous propose quelques reproductions de représentations d’Adam et Ève, jusqu’à celle les faisant ressembler à un couple d’australopithèque.

Stephen Greenblatt nous propose une étude historique des plus détaillée sur ce couple originel, à lire – au moins – par curiosité, car Adam et Ève ne peuvent pas nous laisser indifférent.

Pour vous procurer Adam et Ève, cliquer ICIblank

Olivier Kauf

Consultant depuis plus de 30 ans, Je suis depuis une dizaine d'années journaliste, professionnel dans le domaine des risques et des assurances pour le e-mag RiskAssur-hebdo (https://www.riskassur-hebdo.com) et témoin de mon époque pour https://notre-siecle.com et https://perelafouine.com RiskAssur, Notre-Siècle et PèreLaFouine proposent chaque jour de nouveaux articles issus de la rédaction : la vie des sociétés (nominations, acquisitions, accords, …), des tests/présentations de produits, des ouvrages (professionnels, romans, bd, …), … Je peux : - présenter vos produits ou nouveaux ouvrages (il suffit de me les envoyer) - écrire sur des sujets à la demande pour du référencement SEO - publier vos communiqués de presse - Publier vos AAPC - … Une question, une remarque : olivier@franol.fr

Laisser un commentaire

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page