Accueil / Bibliothèque / Adam et Ève de Stephen Greenblatt chez Flammarion

Adam et Ève de Stephen Greenblatt chez Flammarion

Flammarion nous propose, de Stephen Greenblatt, Adam et Ève.

Professeur de littérature anglaise à Harvard, Stephen Greenblatt est spécialiste de Shakespeare, auquel il a consacré la biographie Will le Magnifique (Flammarion, 2014), traduite dans plus de vingt langues. Il est également l’auteur de Quattrocento (Flammarion, 2013) consacré par de nombreux prix dont le Pulitzer de l’essai.

Adam et Ève n’occupent qu’une cinquantaine de lignes dans la Bible et pourtant tout le monde les connaît, tout le monde a son idée sur ce couple.

Car ces 50 lignes parlent d’un couple, d’un homme et d’une femme qui sont nés adultes, mais pas uniquement, dans ces quelques lignes il y a également un serpent doué de parole et un arbre conférant la connaissance du bien et du mal. Comment cet invraisemblable récit peut-il être considéré, encore aujourd’hui, comme le miroir exact de l’aube de l’humanité ?

C’est l’objet de cet ouvrage. L’auteur nous entraîne dans une folle histoire en remontant à ce couple originel.

Stephen Greenblatt aborde Adam et Ève au travers de tous ceux qui en ont parlé, il mène une enquête sur des siècles. Sur leur représentation physique, les symboles qui s’en dégagent, leur influence au fil de temps.

Stephen Greenblatt nous entraîne dans des récits millénaires de la Création jusqu’aux rivages darwiniens de l’évolutionnisme, en passant par les voies tumultueuses de la pensée de saint Augustin, par l’atelier des plus grands artistes de la Renaissance, de Dürer au Caravage, ou par Le Paradis perdu de Milton.

Que l’on croit ou pas en l’existence, d’Adam et Ève, cet ouvrage est une fresque historique, qui nous montre qu’à partir d’un même point de départ, court et explicite, on peut avoir nombre d’interprétations différentes. L’analyse d’un point historique étant fonction de la pensée du moment.

Il n’y a pas que la manière d’en parler, mais également, la manière de les représenter, l’auteur nous propose quelques reproductions de représentations d’Adam et Ève, jusqu’à celle les faisant ressembler à un couple d’australopithèque.

Stephen Greenblatt nous propose une étude historique des plus détaillée sur ce couple originel, à lire – au moins – par curiosité, car Adam et Ève ne peuvent pas nous laisser indifférent.

Pour vous procurer Adam et Ève, cliquer ICI

Merci de partager cet article sur vos réseaux sociaux

À propos Olivier Kauf

Toujours indépendant, depuis plus de 30 ans, j’ai la chance d’avoir pu remplir de nombreuses missions : enseignement, conseil stratégique, gestion de crises, organisation, conseil en organisation informatique (et développement), coaching de groupe et individuel.

En intervenant au sein d’entreprises, principalement, des secteurs de l’assurance, de la finance ou encore de cabinets d’actuariat, de conseil en rémunération, d’avocats qui m’ont permis de développer mes compétences professionnelles.

Tout en restant consultant (si vous avez besoin d’un regard extérieur sur un projet, un problème, un questionnement, un audit ou tout autre,…), il y a une dizaine d’années j’ai découvert l’écriture … journalistique (avec https://notre-siecle.com et https://www.riskassur-hebdo.com).

Ces 2 sites ont une fréquentation sérieuses (en nombre et en qualité), cela peut être intéressant à utiliser pour du référencement naturel (SEO). N’éhsitez pas à me contacter pour en savoir pour en parler.

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*