Qui vous a dit ...Réflexions

Qui vous a dit que vous ne pouviez pas vous recueillir ?

Je pensais avoir suffisamment parlé de Johnny, mais ce n’est pas le cas et ce n’est pas seulement une réflexion sur la mort de cette idole.

Pour ses fans, la mort de Johnny Hallyday est un choc, c’est qu’il fait partie de notre environnement depuis tant de décennies. Il plaît à toutes les générations des plus âgées au plus jeunes.

J’écris au présent, simplement qu’avec les technologies d’aujourd’hui, on peut toujours écouter ses chansons, le voir sur scène. Le faire revivre quelques minutes.

Mais dans la réalité, il est mort et a été enterré, lundi 11 décembre 2017 à Saint Barthélémy. C’est sa volonté et ça ne se discute pas.

De très nombreux fans disent qu’ils auraient aimé pouvoir se recueillir sur sa tombe.

Nombre de gens se font incinérer et demandent que leurs cendres soient répandues (les lieux possibles sont limités), mais ils sont alors partout et nulle part. Où le sproches peuvent-ils se recueillir ?

Johnny Hallyday aurait pu demander cela. Sa volonté fut d’être mis en terre dans un endroit qu’il aimait.

A-t-on besoin d’une tombe pour penser à un proche décédé ?

Certainement pas.

Là où c’est difficile, c’est lorsqu’un proche disparaît lors d’un accident d’avion, d’une catastrophe naturelle ,… où le corps n’est pas retrouvé. Même si l’on a la certitude de la mort, il persiste un doute. Le deuil est difficile et les proches ne savent ni ou, ni comment se recueillir.

Mais, dans le cas de Johnny Hallyday, on sait où il est enterré. Pour ses fans, nul besoin d’aller sur sa tombe pour se recueillir. Ils peuvent penser à lui en écoutant un de ses disques.

Lui qui était un artiste, qui même dans ses derniers jours à chercher à avoir la force d’enregistrer les 3 derniers morceaux de son nouvel album. Mais, ce fut impossible, trop faible, trop malade. Le plus grand hommage qu’un fan puisse lui rendre, c’est de continuer à l’écouter.

Il est en est de même pour des proches qui choisissent d’être incinérés et dont les cendres sont répandues, ils ne sont pas vraiment morts tant que l’on pense à eux.

Alors Johnny a décidé de se faire enterrer loin de la Métropole. C’est sa volonté qui ne doit supporter aucune critique, ni aucun commentaire.

Ceux qui vous ont dit que vous ne pouviez pas vous recueillir, car sa tombe était loin. Mais loin de quoi ? On tord.

Vous pouvez vous recueillir, ici, ailleurs, n’importe où, en ayant une pensée pour votre idole, en écoutant un disque, en regardant une vidéo.

Olivier Kauf

Consultant depuis plus de 30 ans, Je suis depuis une dizaine d'années journaliste, professionnel dans le domaine des risques et des assurances pour le e-mag RiskAssur-hebdo (https://www.riskassur-hebdo.com) et témoin de mon époque pour https://notre-siecle.com et https://perelafouine.com RiskAssur, Notre-Siècle et PèreLaFouine proposent chaque jour de nouveaux articles issus de la rédaction : la vie des sociétés (nominations, acquisitions, accords, …), des tests/présentations de produits, des ouvrages (professionnels, romans, bd, …), … Je peux : - présenter vos produits ou nouveaux ouvrages (il suffit de me les envoyer) - écrire sur des sujets à la demande pour du référencement SEO - publier vos communiqués de presse - Publier vos AAPC - … Une question, une remarque : olivier@franol.fr

Laisser un commentaire

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page