Bibliothèque

3 minutes pour comprendre l’histoire, les fondements et les principes de la République française chez Le Courrier du Livre

Le courrier du Livre nous propose de Jean-Louis Debré et Laurent Kaupferman, 3 minutes pour comprendre l’histoire, les fondements et les principes de la République française.

Jean-Louis Debré a été magistrat, député, maire, ministre de l’intérieur, président de l’Assemblée nationale et président du Conseil constitutionnel. Il est l’auteur de nombreux ouvrages, dont “Ce que je ne pouvais pas dire” (éd. Robert Laffont) et “Le Dictionnaire amoureux de la République” (éd. Plon)

Essayiste et chroniqueur, Laurent Kupferman est notamment l’auteur des “Aventuriers de la République” (Fayard) et de “3 minutes pour comprendre les 50 principes fondamentaux de la franc-maçonnerie”. Ses chroniques sur la République française ont été diffusées sur France Culture durant l’été 2016.

Le Courrier du Livre complète sa collection « 3 minutes pour comprendre », avec un ouvrage sur la République française depuis ses origines, jusqu’à nos jours.

Ce livre est à jour, dans la liste des présidents de la 5ème République se trouve bien Emmanuel Macron, élu le 14 mai 2017.

Comme toujours dans cette collection, chaque double page est composée de textes sur la page de gauche et d’une illustration pleine page sur la page de droite.

Chaque point de l’histoire est abordé en 3 parties.

Le développement en 3 minutes (Bien entendu, il faut plus de 3 minutes pour lire avec attention), mais aussi 2 cartouches :

  • Condensé en 3 secondes,
  • Focus en 30 secondes.

Le plan de l’ouvrage est classique, les auteurs abordent les points important depuis la première République (sans oublier d’expliquer l’ancien régime), jusqu’à la 5ème République qui se termine par « une Sixième République pour quoi faire ? ».

blankOn pourra lire cet ouvrage dans l’ordre chronologique ou paillonner dans ces décennies de l’histoire de France.

Jean-Louis Debré et Laurent Kupferman nous proposent une vulgarisation intelligente sans parti idéologique et très bien illustrée qui nous apporte nombre d’informations sur les institutions et l’organisation des pouvoirs étatiques, mais aussi sur l’humanisme français, tel qu’il apparaît dès la Déclaration des droits de l’homme et du citoyen de 1789.

Au fil des pages, les auteurs nous entraînent dans les évolutions fondamentales de droits, de devoirs et de libertés qui, depuis la fin du XVIIIe siècle, ont profondément modifié la vie quotidienne des Françaises et des Français, favorisant leur émancipation.

À l’heure où certains voudraient nous imposer une manière de vivre étriquée, dictatoriale, en tentant de nous l’imposer par une violence aveugle sous la forme d’ignobles attentats, cet ouvrage nous rappelle les fondements de notre République, garants de nos institutions, de notre liberté.

Un livre d’une histoire récente, à lire sans hésiter, pour mieux comprendre ce que sont la France et sa République.

Pour vous procurer « 3 minutes pour comprendre l’histoire, les fondements et les principes de la République française », cliquer ICI.blank

Olivier Kauf

Consultant depuis plus de 30 ans, Je suis depuis une dizaine d'années journaliste, professionnel dans le domaine des risques et des assurances pour le e-mag RiskAssur-hebdo (https://www.riskassur-hebdo.com) et témoin de mon époque pour https://notre-siecle.com et https://perelafouine.com RiskAssur, Notre-Siècle et PèreLaFouine proposent chaque jour de nouveaux articles issus de la rédaction : la vie des sociétés (nominations, acquisitions, accords, …), des tests/présentations de produits, des ouvrages (professionnels, romans, bd, …), … Je peux : - présenter vos produits ou nouveaux ouvrages (il suffit de me les envoyer) - écrire sur des sujets à la demande pour du référencement SEO - publier vos communiqués de presse - Publier vos AAPC - … Une question, une remarque : olivier@franol.fr

Laisser un commentaire

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page

Si vous avez un instant !

L’article que vous venez de lire vous a intéressé,
alors CLIQUER sur une des publicités.
Ça ne vous coûte rien et c’est positif pour Notre-Siècle.