IdéesRéflexions

1 Français sur 2 est inquiet de laisser son logement inoccupé durant l’été

Etude Verisure et Ipsos

Verisure s’est associé à Ipsos pour un sondage exclusif sur les craintes des Français durant les congés estivaux. En effet, lors de cette période, les Français laissent leur habitat vide, et se retrouve parfois à plusieurs centaines de kilomètres de leur domicile. Ils peuvent donc être plus à risque de subir un sinistre : cambriolage, squat, incendie, inondation… Alors quelles sont les principales craintes des Français vis-à-vis de leur logement inoccupé l’été ?

L’inquiétude de laisser son logement inoccupé

Cet été, 6 Français sur 10 partiront en vacances, principalement durant le chassé-croisé de juillet et août. D’autres (9%) devraient légèrement décaler leur pause estivale en juin ou septembre.

Cette étude a été réalisée auprès d’un échantillon national, sur la méthode des quotas, représentatif de 1000 personnes, âgées de 18-75 ans.

Quitter son logement à cette période est ainsi parfois vécu comme une source d’inquiétude. En effet, près d’1 Français sur 2 (47%) craint de laisser son logement inoccupé durant les périodes de vacances. Une inquiétude particulièrement évoquée par les plus jeunes, de 18 à 34 ans (53%) et les Français habitant en maison individuelle (53% contre 37% en appartement).

Plusieurs types de risques composent cette inquiétude mais le cambriolage est le plus présent à l’esprit des Français (54%). Ce risque est particulièrement craint par les occupants de maisons (62%) et ceux partant au cœur de l’été et qui laissent leur logement inoccupé (62%). Les squats sont également redoutés par un quart des Français !

Ainsi 57% des sondés redoutent plus les risques dits « humains » : cambriolages et/ou squats, alors que 44% craignent davantage les risques « naturels » : dégâts des eaux ou incendies.

Certains Français (18%), font donc le choix de partir cet été sans pour autant laisser leur logement inoccupé. Ce taux augmente d’ailleurs auprès de ceux ayant déjà vécu de mauvaises surprises à leur retour de vacances :

  • 29% des Français ayant déjà subi des squats ne vont pas laisser leur logement inoccupé durant leurs vacances
  • 26% pour ceux ayant subi des incendies
  • 24% des dégâts des eaux ou des tempêtes
  • 22% pour ceux ayant subi des cambriolages

L’impact des mauvaises expériences passées

La crainte de laisser son logement inoccupé est particulièrement corrélée aux sinistres qu’ont déjà subi les Français :

  • 69% des Français ayant subi des squats déclarent être inquiets de quitter leur logement durant les périodes de vacances
  • 62% ayant subi des incendies sont inquiets
  • 60% ayant subi des cambriolages sont inquiets
  • 58% ayant subi des tempêtes sont inquiets
  • 56% ayant subi des dégâts des eaux sont inquiets

A l’inverse, et assez logiquement, les Français (40%) qui ne sont pas particulièrement inquiets à l’idée de quitter leur logement sont ceux qui déclarent avoir subi le moins de cambriolages, squats ou divers dégâts.

Dans le même ordre d’idée : si 37% des Français déclarent craindre une hausse de squats pendant l’été, les taux montent particulièrement haut (entre 49% et 70%) auprès de ceux ayant déjà eu un sinistre.  Ils sont également plus élevés auprès des plus jeunes, de 18-34 ans (50%) et des habitants de la région parisienne (46%).

La télésurveillance, l’une des solutions les plus plébiscitées par les Français pour protéger leur logement durant les vacances

Les dispositifs de télésurveillance sont l’une des solutions les plus envisagées par les Français puisque 15% d’entre eux indiquent avoir mis en place un dispositif de télésurveillance. Ces systèmes de télésurveillance sont significativement plus plébiscités par les personnes habitant en maison alors que les appartements peuvent être également touchés.

La surveillance par le voisinage est aussi une solution en complément de la télésurveillance : 36% des Français avertissent les voisins des dates d’absences, 39% demandent à des voisins ou des proches de venir de temps à autre vérifier leur domicile, 19% s’inscrivent au programme local en lien avec la police et 11% intègrent un groupe des voisins vigilants.

Anne Perez, Directrice de la Sécurité et Relation Client, se tient à votre disposition pour rappeler les bonnes pratiques pour se prémunir des cambriolages.

Possibilité également de suivre un particulier équipé d’un système de télésurveillance.

A propos de Verisure

Le Groupe Verisure, n°1 européen de l’alarme connectée à un centre de télésurveillance, considère que la sécurité est un droit fondamental. Avec plus de 737 000 clients en France à fin 2022, Verisure s’engage au quotidien pour offrir la plus haute protection aux familles et aux petites entreprises et ainsi apporter une tranquillité d’esprit. La télésurveillance grâce à l’intervention humaine permet de protéger les maisons et leurs habitants 24h/24 7j/7 en toutes circonstances. Acteur de l’économie française, Verisure emploie 3 500 personnes à fin 2022 dans ses 3 centres de télésurveillance, son siège social et près de 100 agences commerciales réparties sur l’ensemble du territoire français. Verisure est le premier opérateur du marché Français de la télésurveillance, avec un chiffre d’affaires de 470 millions d’€ en 2022. L’entreprise connaît une croissance de près de 15 % renouvelée chaque année depuis plus de 10 ans. Le Groupe Verisure a conclu un partenariat stratégique qui comprend l’acquisition des opérations commerciales d’Arlo en Europe. Arlo et Verisure sont tous deux leaders du marché dans leur catégorie et offrent la sécurité à des millions de personnes en Europe. Grâce à cet accord, Arlo devient le principal fournisseur de caméras de surveillance professionnelles et sans fil intégrées au système d’alarme de Verisure.

A propos d’Ipsos

Ipsos est l’une des plus grandes entreprises du marché des études dans le monde, présente dans 90 marchés et comptant 18 000 collaborateurs. Nos chercheurs, analystes et scientifiques sont passionnément curieux et ont développé des capacités multi-spécialistes qui permettent de fournir des informations et des analyses poussées sur les actions, les opinions et les motivations des citoyens, des consommateurs, des patients, des clients et des employés.

Nos 75 solutions s’appuient sur des données primaires provenant de nos enquêtes, de notre suivi des réseaux sociaux et de techniques qualitatives ou observationnelles. Notre signature « Game Changers » résume bien notre ambition d’aider nos 5 000 clients à évoluer avec confiance dans un monde en rapide évolution.

Créé en France en 1975, Ipsos est coté à l’Euronext Paris depuis le 1er juillet 1999. L’entreprise fait partie des indices SPF 120 et Mid-60 et est éligible au service de règlement différé (SRD).

Elliot

Informations d'entreprises ou de partenaires

Laisser un commentaire

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page