Le commerce indépendant reste résilient mais ne voit pas d’opportunités dans les Jeux Olympiques
Observatoire Ankorstore du Commerce Indépendant 2024
Les commerçants indépendants de France continuent de faire face à de nombreux défis économiques, avec peu d’espoir que les Jeux Olympiques à venir auront un impact positif sur leurs activités. Cette réalité est mise en lumière par l’Observatoire Ankorstore du Commerce Indépendant 2024, réalisé en partenariat avec le Conseil du Commerce de France (CdCF). Voici un aperçu des principales conclusions de cette étude.
Méthodologie : L’Observatoire Ankorstore des commerçants indépendants croise le regard des Français et des commerçants indépendants à travers deux études :
- Étude réalisée par questionnaire auto-administré en ligne du 26 avril au 28 mai 2024, auprès d’un échantillon national de près de 1020 commerçants âgés de 18 ans et plus.
- Sondage auprès des Français réalisé pour Ankorstore par Yougov en ligne du 20 au 22 mai 2024 auprès d’un échantillon national de 2044 personnes âgées de 18 ans et plus représentatif de la population française.
Préoccupations économiques et scepticisme face aux Jeux Olympiques
Les Français et les commerçants face à la montée des prix :
- 80 % des Français craignent une augmentation des prix pendant les Jeux Olympiques.
- Moins de 10 % des commerçants estiment que les JO auront un impact positif sur leur activité.
Dégradation du pouvoir d’achat et inflation :
- 60 % des Français ont vu leur pouvoir d’achat se dégrader durant l’année passée.
- 85 % des commerçants indépendants constatent que leur activité souffre de l’inflation.
- 56 % des commerçants ont augmenté leurs prix l’année dernière.
Attentes des commerçants et des consommateurs
Les commerçants indépendants attendent une action significative des pouvoirs publics pour alléger leur fardeau économique. Parmi les attentes :
- 84 % souhaitent des mesures concrètes de soutien.
- 40 % attendent des mesures de réduction des charges.
- 70 % des Français jugent insuffisantes les mesures actuelles de soutien aux commerçants indépendants.
Réactions et adaptations face aux défis
Malgré ces difficultés, les commerçants ne restent pas inactifs. En réponse à la situation économique :
- 56 % des commerçants ont augmenté leurs prix en 2023, et 41 % prévoient de le faire en 2024.
- 30 % revoient leur stock à la baisse et 29 % diversifient leurs offres et services.
Impact de la digitalisation et emploi
La transition numérique reste un défi :
- 28 % des commerçants ont renforcé leur présence digitale en 2023, mais 60 % n’ont toujours pas de site de vente en ligne.
- 77 % des commerçants sont actifs sur les réseaux sociaux.
En matière d’emploi :
- Les recrutements ont chuté de 6 points entre 2022 et 2023.
- Seuls 8 % des commerçants prévoient de recruter en 2024.
Consommation locale et soutien aux commerces de proximité
La consommation locale reste une priorité pour les Français :
- 40 % fréquentent les commerces indépendants au moins une fois par semaine.
- 54 % privilégient les commerçants indépendants à prix égal par rapport à la grande distribution et à la vente en ligne.
Les valeurs ajoutées perçues incluent la proximité géographique (58 %), une offre locale et « made in France » (45 %), ainsi qu’un véritable apport en matière de conseils (26 %).
Jeux Olympiques : Une opportunité manquée ?
L’optimisme lié aux Jeux Olympiques est limité :
- 80 % des Français craignent une hausse des prix.
- Seuls 9 % des commerçants pensent que les JO auront un impact positif, bien que ce chiffre soit plus élevé en Île-de-France (21 %) et PACA (19 %).
L’Observatoire Ankorstore du Commerce Indépendant 2024 montre clairement que les commerçants indépendants de France sont résilients malgré un environnement économique difficile. Ils attendent des mesures concrètes de la part des pouvoirs publics pour les soutenir, tout en restant sceptiques quant aux bénéfices potentiels des grands événements sportifs à venir. L’attachement des Français à leurs commerces de proximité reste fort, soulignant l’importance de ce secteur pour l’économie locale et la vie communautaire.
A propos d’Ankorstore :
Fondée en 2019, Ankorstore est une place de marché professionnelle qui connecte plus 300 000 commerçants à 30 000 marques à travers 28 pays en Europe. Véritable solution B2B, Ankorstore fournit des outils technologiques, financiers et logistiques aux acteurs du commerce indépendant pour accompagner le développement de leur activité. La société, créée en 2019 par quatre entrepreneurs français, a atteint le statut de licorne en 2021.
A propos du Conseil du Commerce de France :
Le CdCF est une association qui regroupe une trentaine de fédérations professionnelles. Il représente le commerce dans toute sa diversité et rassemble aussi bien les commerces indépendants (plus de 250 000) ou franchisés, que le commerce associé ou la grande distribution intégrée, de tous secteurs : équipement de la personne, équipement de la maison, alimentation… Il est l’expression de toutes les formes de distribution : commerces de proximité, centres commerciaux, e commerce… Il représente 70% des emplois d’un secteur dans lequel travaillent 3,7 millions de personnes. Le CdCF est présidé depuis le 9 juin 2022 par Yves Audo.