Zika n’est pas le Sida
En parcourant nombreux commentaires dans la presse, sur les réseaux sociaux, j’ai souvent lu que le Zika était comparé à la nouvelle épidémie qui allait se propager et être aussi dangereuse et avec les mêmes conséquences que le Sida.
Effectivement, en ce moment le virus Zika se propage très rapidement grâce ou plutôt à cause du moustique Aedes albopictus plus connu sous le nom de moustique tigre.
Je rappelle que pour être contaminé par virus Zika, il faut être dans une zone où se propage le moustique tigre, se faire piquer par celui-ci alors que lui-même à lui-même vient de sucer le sang d’un humain infecter.
Le virus Zika ne passe pas d’humain à humain mais d’humain à moustique tigre et de moustique tigre à humain.
Par rapport à Sida le virus Zika n’est pas dangereux, ses effets passent rapidement, sauf dans quels cas et pour les fœtus humains. D’où le risque pour les femmes enceintes et encore, certains scientifiques ont des doutes.
Par rapport à ce que j’ai lu, et ça où se trouve la confusion par rapport au Sida. La principale cause de transmission du Sida provient de relations sexuelles non protégées avec de nombreux partenaires.
Dans le cas de du virus Zika, il y a eu quelques cas de transmission sexuelle. Le virus semble pouvoir utiliser comme vecteur de transport et donc de transmission : le sperme.
D’ailleurs, un cas a été détecté en France, d’un homme rentrant du Brésil et qui a contaminé sa femme. Mais, ni la femme, ni l’homme n’ont été hospitalisés pour traiter ce virus.
Mais, pour le virus Zika, ce mode de contamination, par le sperme est une voie de garage. Une femme infectée ne pourra pas contaminer un homme sain.
Les seuls cas où une femme infectée par le virus Zika pourra contaminer d’autres personnes, c’est en se trouvant dans une zone ou vit Aedes albopictus et si elle se fait sucer le sang pas ce type de moustique.
Encore une fois être infecté par le virus Zika n’a absolument pas les mêmes conséquences que le Sida.
La transmission sexuelle, exclusivement par le sperme, reste une exception et dans les zones où ne vit pas Aedes albopictus, c’est une voie sans issu pour ce virus.
Le véritable ennemi, celui qu’il faut combattre pour se débarrasser du virus Zika et des autres virus qu’il porte est Aedes albopictus dit Moustique tigre.