Techno.

WordPress … perte de la page login … que faire ?

sql2603J’ai utilisé pour mettre au point le site Notre-Siècle, WordPress. C’est environnement stable, simple à mettre en œuvre et avec de nombreuses extensions permettant d’enrichir facilement les possibilités du site.

Et hier soir, j’ai fait une bêtise, je voulais faire un peu de ménage dans les options de la barre de droite du site et je n’ai rien trouvé de mieux que de mettre « à la poubelle », notamment, les pages « connexion » et « inscription ».

Hier, soir, je n’ai pas eu de difficultés à poursuivre les mises à jour que je voulais faire, j’étais toujours connecté en administrateur du site.

Et puis ce matin, j’allume mon Mac, je me connecte au site http://notre-siecle.com, tout va bien la page d’accueil s’affiche.

Mais, en choisissant l’option du menu « membres » ligne « connexion »… j’ai eu la mauvaise surprise d’apprendre que c’était impossible, que la page recherchée n’existait pas.

J’ai cru à un problème de mon navigateur, sait-on jamais, est-ce que Safari me faisait des misères, j’ai donc essayé avec Chrome, puis Fire Fox à faire.

Comme je suis têtu, j’ai tenté avec mon pc (oui, j’ai un portable sous Windows) et pareil.. impossible.

Que se passe-t-il ?

Après réflexion, j’ai compris, ayant mis à la corbeille la page « login » permettant la connexion, Notre-Siècle ne pouvait plus afficher cette page. Ce qui est normal.

Que faire ? Mon réflexe poser la question à Google. Si ce moteur de recherche est génial pour demander la recette du poulet rôtis, le nom de Premier ministre ou du président des États-Unis, pour les questions techniques ça ne renvoie que vers des pages qui ne répondent pas à la question.

J’ai essayé des tas de choses, comme « WordPress retrouver page connexion », « WordPress connexion sans page login »,…

Soit Google ne comprend pas, soit personne n’a jamais eu ce problème (je n’y crois pas), soit personne ne veut expliquer ce qu’il convient de faire.

Après avoir réfléchi, j’ai trouvé la solution, mais heureusement je n’avais pas vidé la corbeille sur WordPress (je préfère laisser la corbeille pleine, il m’est déjà arrivé de récupérer des articles).

Je ne garde pas cette solution pour moi, ça la bêtise faite hier peut arriver à tout le monde.

Toutes les informations de WordPress sont stockées dans sa base de données Mysql.

Il faut se connecter à la base de données du site WordPress « malade », il y a de nombreux logiciels possibles pour cela, parfois on peut le faire directement depuis un outil en ligne mis à disposition par son hébergeur.

Une fois connecté, il faut rechercher la table « WP_POSTS », elle contient à la fois les pages et les articles qui sont publiés, modifiés et… mis à la corbeille.

Il faut rechercher l’enregistrement dont le champ POST_NAME est égal au mot « login » (sauf si vous avez fait une personnalisation changeant ce mot).

Et là, c’est super-simple, le champ POST_STATUS indique l’état dans lequel se trouve l’enregistrement. Deux états nous intéressent, publish et trash.

Dans mon cas, l’état de l’enregistrement « login » était « trash » (poubelle), je l’ai changé en « publish », j’ai validé la modification de l’enregistrement.

Et lorsque j’ai tenté de me connecter, la page de connexion était bien revenue.

Voilà, c’est une manipulation très simple mais dont je n’ai vu trace nulle part malgré de nombreuses recherches.

Mais, le mieux est de ne pas jeter n’importe quoi à la poubelle !!!

Tags

Olivier Kauf

Je suis journaliste, mais aussi et peut-être surtout depuis quelques années, je suis un influenceur. Les internautes rejettent de plus en plus les publicités et recherchent de l’information au travers d’articles présentant de manière objective des produits ou des services. Aujourd’hui, tout le monde a le réflexe, avant d’acheter, de regarder ce que les internautes en disent. En tant qu’influenceur, je serais ravi de présenter vos produits ou services de manière objective et critique, mais positive pour rassurer les internautes qui hésitent avant de vous faire confiance. Je vous propose de publier les articles, que je peux écrire pour vous, soit sur RiskAssur, soit sur Notre-Siècle, en les recommandant à mes abonnés sur les principaux réseaux sociaux : LinkedIn, Viadeo, Tweeter, Google + et Facebook. Je suis à votre écoute pour répondre à vos besoins, vous pouvez me contactez à olivier@notre-siecle.com

Un commentaire

Laisser un commentaire

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page