Par curiosité, j’ai regardé la première du nouveau jeu diffusé par TF1, à 19h00, donc sur le créneau horaire préparant les téléspectateurs au journal de 20h00.
Il s’agit d’un jeu nommé « Wishlist » (la liste de vos envies) qui est présenté par Christophe Dechavanne (un vieux routier de la télé et des jeux).
Le principe est très simple, un couple avec une liste d’envie (voiture, voyages,…) et des questions à thème imposé.
Un des 2 candidats lit les questions et l’autre doit y répondre, le tout dans un temps limité avec un curseur qui passe du rouge au vert. Il faut que le curseur soit vert à la fin du temps.
Il y a des spectateurs que l’on n’entend pas, leur a-t-on dit de ne pas faire de bruit, ou bien se sont-ils endormis, c’est un grand mystère.
À quoi sert le présentateur, pas à grand chose, il ne fait que présenter les candidats, puis introduire le thème des questions et il attend que ça passe.
Christophe Dechavanne n’arrive pas à créer d’ambiance, on sent que le couple de candidat n’est là que pour gagner. Même au début de l’émission, avant que le premier tour de jeu, ses jeux de mots habituels tombe à plat. Les 2 candidats attendent une seule chose gagner (et jouer, mais juste ce qu’il faut).
Le nom lui-même est impossible à prononcer : Wishlist. Même Christophe Dechavanne s’emmêle la langue en tentant de prononcer convenablement le nom du jeu qu’il tente d’animer.
Avec ce jeu, le présentateur ne sert à rien, il n’y aurait qu’une voix off se serait parfait.
Dans la réalité, le principe du jeu est trop mince. Il consiste – simplement – à laisser jouer ensemble un couple. L’un pose les questions et l’autres répond. C’est trop répétitif pour capter l’attention du téléspectateur.
Ce n’est pas se type de programme qui va passionner les téléspectateurs et les convaincre de ne pas zapper, avant même la coupure de publicité. Pourtant, ce type de programme doit capter les téléspectateurs pour éviter qu’ils ne zappent et regardent autre chose que le 20h00 de TF1.
Ce jeu ne vaut pas la peine d’allumer la télé.
Je crains que se programme se termine désastre télévisuel.