CommuniquésOrganisationRéflexions

Wishbook est disponible en version Freemium

Alors que la perte d’un proche devrait toujours être synonyme de recueillement, le temps du deuil est souvent vécu très douloureusement car, à cela s’ajoute une procédure de succession lourde et conflictuelle.

10 millions de Français reconnaissent ainsi avoir été confrontés à un conflit familial durant cette période difficile, le plus souvent par manque de communication.

C’est sans doute ce qui explique le succès du concept Wishbook, une solution 100 % en ligne qui permet de centraliser toute la succession à 360° en un seul et unique endroit.

Les particuliers peuvent ainsi transmettre leur héritage à leurs proches et aux générations futures, dans toutes ses dimensions (matériel, financier, émotionnel et immatériel).

« Depuis le lancement de notre service il y a 3 ans, nous sommes souvent contactés par des profils très intéressés, mais qui n’osent pas sauter le pas », expliquent Olivia et Pierre, les co-fondateurs.

Dans ce contexte, et pour répondre à leurs attentes, Wishbook lance Wishbook Freemium : cette offre permet de tester la plateforme GRATUITEMENT pendant 31 jours.

Une version Freemium qui sécurise déjà la succession des particuliers

Avec Wishbook Freemium, chaque personne va pouvoir découvrir tout le potentiel de cette plateforme qui rend la transmission simple et accessible à tous.

Gratuitement, chaque Wishbooker va être guidé pas à pas dans son utilisation de deux dossiers :

Les documents essentiels

En quelques clics, il est possible de centraliser les actes de propriétés, Kbis, statuts d’entreprise, certificats d’authenticité, assurance vie, assurance retraite, placements sur des actifs numériques, et comptes épargnes.

Les volontés funéraires

Ce dossier contient un questionnaire des volontés afin d’anticiper le dernier événement de la vie : une musique, un texte, une volonté précise, des fleurs préférées, une cérémonie laïque/religieuse, être incinéré/enterré…

Il permet de préciser tout ce que l’on peut désirer, sans souhaiter aborder ce sujet de front avec ceux et celles que l’on aime. Parfois aussi, ce sont nos proches qui ne veulent pas entendre et qui disent “pas maintenant”…

Aller plus loin en créant un Wishbook complet

Les autres dossiers contenus dans l’offre “Classique” sont payantes une seule fois.

Cette offre inclut :

  • Les documents essentiels. Ce dossier centralise actes de propriété, assurances vie, retraite et décès, brevet industriel, certificats d’authenticité, contrat de mariage, papiers d’identité, etc.
  • Les volontés funéraires. Dans ce dossier, le Wishbooker décrit ses volontés pour ne pas laisser ses proches seuls face à des décisions difficiles, en répondant à des questions simples : incinération ? Laïque ? Religieux ? Fleurs ou pas ? Une musique spécifique ?
  • Le testament. Le Wishbooker enregistre son testament avec répartition des biens.
  • Les directives médicales. Ce dossier vise à lutter contre l’acharnement thérapeutique, si c’est le souhait du Wishbooker. Il contient un document écrit, daté et signé qui donne des instructions claires, au cas où le Wishbooker serait en incapacité à s’exprimer.
  • Les mots de passe. Ce dossier réunit le patrimoine numérique du Wishbooker : il centralise tous les mots de passe, pour faciliter les démarches au moment de son départ.
  • Les plus beaux souvenirs. Le Wishbooker peut y raconter son histoire, ses origines et son parcours grâce à des textes, photos et vidéos.

Wishbook, c’est aussi une marketplace qui accompagnera prochainement les Wishbookers et les Gardiens en répondant à leurs problématiques respectives :

  • Organiser des obsèques ;
  • Trouver des prestataires de qualité dans l’univers du funéraire ;
  • Organiser des transports d’urgence et rapatriements ;
  • Préparer un vide-maison ;
  • Trouver des déménageurs, officiants, artistes ;

La plateforme propose également aux proches ayant perdu un Wishbooker une aide au suivi des démarches administratives. Un Wishplanner leur offrira un service complet, sur mesure et à l’écoute de leurs besoins.

À propos d’Olivia et Pierre, les co-fondateurs

Olivia et Pierre ont tous deux fait un parcours en écoles de commerce à Paris, dans le marketing stratégique pour la première et dans le commerce et marketing international pour le second.

Après avoir travaillé pendant des années au sein de grands groupes spécialisés dans l’IT, la grande distribution et l’import-export, Olivia et Pierre décident de donner davantage de sens à leur vie professionnelle en se lançant dans un projet commun.

La genèse de l’aventure Wishbook

Il y a quelques années, Olivia vit une tragédie : la même semaine, elle perd deux de ses proches, l’un d’un cancer généralisé à 60 ans et l’autre d’une rupture d’anévrisme à 5 ans à peine.

« Mon oncle avait eu le temps de se voir partir et avait préparé sa succession, ses funérailles et des attentions. Nous avons pu honorer sa mémoire d’une manière extraordinaire. Il nous a soulagés, c’était un acte rempli d’amour », se souvient Olivia.

Le décès de la petite, fait, quant à lui, prendre conscience à Olivia qu’il n’y a pas de règle sur l’âge où l’on s’éteint.

“Nous avons tous un début et une fin, peu importe qui nous sommes, quel âge nous avons, combien nous gagnons… il vaut mieux préparer son départ dès qu’on le peut pour ne pas laisser ses proches désemparés face aux décisions indispensables.”

C’est ainsi que naît le concept Wishbook. Pendant plusieurs années, l’idée dort dans un carnet de notes. Quand Olivia rencontre Pierre, elle lui fait part de son projet. Il est immédiatement enthousiasmé et convainc Olivia de donner vie à Wishbook. En 2018, l’aventure démarre.

Depuis, la start-up a levé des fonds et amélioré ses services. Olivia et Pierre sont aujourd’hui associés avec un développeur, un cabinet d’avocats fiscalistes et un entrepreneur qui a fait fortune dans l’innovation immobilière.

Elliot

Informations d'entreprises ou de partenaires

Laisser un commentaire

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page