Infos

Wipro cède son activité de services de datacenters hébergés à Ensono

Wipro Limited, un spécialiste international de la prestation de services de technologies de l’information, de conseil et de processus métier, a signé un accord définitif portant sur la cession de son activité de services de datacenters hébergés à Ensono, grand prestataire de services informatiques hybrides, pour 405 millions de dollars. Wipro dégagera de la valeur en transférant huit datacenters et plus de 900 employés de son activité de services de datacenters hébergés à Ensono. Par le biais de cette acquisition, Ensono renforcera considérablement sa présence géographique et ses capacités de service à l’échelle mondiale, ce qui constitue un pas de plus vers la réalisation de sa vision consistant à aider ses clients à exploiter la puissance de l’informatique hybride pour transformer leurs activités à l’échelle mondiale.

Wipro et Ensono ont également signé un accord de partenariat à long terme pour répondre conjointement aux besoins informatiques hybrides des entreprises nouvellement ou anciennement clientes de Wipro. Dans le cadre de cet accord, Wipro réalisera un investissement stratégique de 55 millions de dollars dans l’entité d’Ensono issue de ce rapprochement.

Depuis plus de 25 ans, Wipro fournit des solutions complètes de gestion informatique aux grandes et moyennes entreprises et assure l’exploitation de datacenters à l’échelle mondiale. L’entreprise possède une expertise dans de multiples environnements et plateformes informatiques, y compris les serveurs mainframe, iSeries, Unix, Windows et Linux, et offre un éventail de modèles de prestation, allant des solutions personnalisées fournies au sein même des datacenters de Wipro à la gestion à distance et au cloud computing.

L’activité de services de datacenters hébergés est l’une des trois activités ayant intégré Wipro lors de l’acquisition d’Infocrossing Inc. en 2007, les deux autres activités, à savoir les services Medicare & Medicaid dans le domaine de l’assurance maladie et les services d’implémentation ERP, ayant fusionné avec d’autres divisions de Wipro et n’étant pas concernées par cette cession.

« Avec l’adoption de notre nouvelle stratégie axée sur les nouveaux postes de dépenses numériques, notre investissement stratégique et notre partenariat avec Ensono nous permettront de répondre encore mieux aux besoins de nos clients en matière de services de datacenters hébergés. Grâce à ce partenariat, nous allons pouvoir renforcer la présence mondiale de nos datacenters et élargir le pool de talents disponibles, ce qui nous permettra de réaliser des économies d’échelle et d’optimiser nos capacités de bout en bout dans le domaine de l’infrastructure», a déclaré Kiran Desai, Senior Vice President, Global Infrastructure Services, Wipro Limited.

Ensono fournit des services informatiques hybrides, du cloud au mainframe, à ses clients afin qu’ils puissent opérer une transformation digitale de leur entreprise. Grâce à cette acquisition, Ensono double sa taille, diversifie son portefeuille de clients et porte son revenu annualisé à plus de 550 millions de dollars. Outre son expansion géographique et le renforcement de la présence de ses datacenters, Ensono gèrera plus de 260 000 MIPS et plus de 30 000 serveurs hébergés. Qu’il s’agisse de tirer parti de la puissance du Cloud ou de moderniser les technologies existantes, Ensono aide ses clients à gérer des besoins informatiques complexes, à l’échelle mondiale et intersectorielle.

« Il s’agit de la troisième acquisition en moins de trois ans pour Ensono. Cette acquisition et ce partenariat avec Wipro viennent considérablement renforcer notre capacité à développer et à servir notre portefeuille de clients en pleine croissance. Nous augmentons ainsi notre présence géographique en élargissant nos activités de datacenters en Allemagne, au Royaume-Uni et aux États-Unis, et en établissant une présence opérationnelle en Inde», a commenté Jeff VonDeylen, PDG d’Ensono. « Ces initiatives stratégiques nous rapprochent un peu plus de notre vision d’être un leader reconnu dans le domaine de l’informatique hybride et un allié incontournable pour nos clients.»

Cette acquisition est soumise aux conditions de clôture et aux validations réglementaires habituelles ; elle devrait être finalisée au cours du trimestre clos au 30 juin 2018. Ensono est une société de portefeuille de Charlesbank Capital Partners et M/C Partners. Jefferies LLC est intervenu en qualité de conseiller financier exclusif d’Ensono pour cette transaction, et Credit Suisse Securities (USA) LLC en tant que conseiller financier exclusif de Wipro. Goodwin Procter LLP et Ropes & Gray LLP ont agi à titre de conseillers juridiques d’Ensono, et Hughes Hubbard et Reed LLP (pour les États-Unis) et DLA Piper (pour l’Europe) ont été les conseillers juridiques de Wipro dans le cadre de cette opération.

Olivier Kauf

Consultant depuis plus de 30 ans, Je suis depuis une dizaine d'années journaliste, professionnel dans le domaine des risques et des assurances pour le e-mag RiskAssur-hebdo (https://www.riskassur-hebdo.com) et témoin de mon époque pour https://notre-siecle.com et https://perelafouine.com RiskAssur, Notre-Siècle et PèreLaFouine proposent chaque jour de nouveaux articles issus de la rédaction : la vie des sociétés (nominations, acquisitions, accords, …), des tests/présentations de produits, des ouvrages (professionnels, romans, bd, …), … Je peux : - présenter vos produits ou nouveaux ouvrages (il suffit de me les envoyer) - écrire sur des sujets à la demande pour du référencement SEO - publier vos communiqués de presse - Publier vos AAPC - … Une question, une remarque : olivier@franol.fr

Laisser un commentaire

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page