Bibliothèque

Voyage au centre de la tech de Agnès Zevaco chez Diateino

Diateino nous propose, de Agnès Zevaco, voyage au centre de la tech – Science-fiction et innovation

Ces dix dernières années, les fonctions d’Agnès Zevaco au sein du groupe BNP Paribas ont consisté à interroger les transformations du monde. Imaginer et produire l’exposition “Wave” (wave-innovation.com) sur les différents continents lui ont permis d’approfondir sa connaissance des écosystèmes de l’innovation. Agnès est titulaire d’un MBA de Management (EM Lyon Business School) et d’un doctorat de 3e cycle en Sciences du langage (Université Grenoble Alpes).

Dans cet ouvrage, Agnès Zevaco nous propose un état des lieux de la science, en faisant des parallèles entre les innovations (qui font partie de notre quotidien ou presque) et la science-fiction.

L’auteure nous fait prendre conscience que la science-fiction ouvre des pistes à des évolutions techniques possibles, pilotées par les geeks de la Silicon Valey (et d’ailleurs).

Ainsi, chaque chapitre mêle innovation et science-fiction, l’imbrication est parfait parfaite entre les 2, réalité et fiction en faisant qu’un. Agnès Zevaco écrit « Pour les scientifiques et les chercheurs, la science-fiction n’est pas prédictive. Elle permet de prendre du recul et de jouer avec la combinatoire des possibles. Elle ouvre un espace d’exploration. »

L’ouvrage est scindé en chapitres qui vont chacun, de manière indépendante aborder, une tendance de l’innovation et ses liens avec la science-fiction, tel que « L’économie de la promesse » ou « Hacker la réalité ».

Un ouvrage que l’on peut lire dans l’ordre des chapitres, ou dans le désordre, en fonction de l’attirance que l’on a pour tel ou tel thème.

Les liens science-fiction et réalité sont devant nous, sans y prêter attention, Agnès Zevaco met tout cela à plat et nous montre que de plus en plus la réalité dépasse la fiction.

Un ouvrage à lire sans attendre, avant qu’il ne soit lui-même dépassé par les nouvelles innovations.

Nul besoin d’être un geek pour comprendre Voyage au centre de la tech, il faut simplement ne pas rejeter les nouvelles technologies et l’innovation pour en apprécier le contenu.

Tags

Olivier Kauf

Je suis journaliste, mais aussi et peut-être surtout depuis quelques années, je suis un influenceur. Les internautes rejettent de plus en plus les publicités et recherchent de l’information au travers d’articles présentant de manière objective des produits ou des services. Aujourd’hui, tout le monde a le réflexe, avant d’acheter, de regarder ce que les internautes en disent. En tant qu’influenceur, je serais ravi de présenter vos produits ou services de manière objective et critique, mais positive pour rassurer les internautes qui hésitent avant de vous faire confiance. Je vous propose de publier les articles, que je peux écrire pour vous, soit sur RiskAssur, soit sur Notre-Siècle, en les recommandant à mes abonnés sur les principaux réseaux sociaux : LinkedIn, Viadeo, Tweeter, Google + et Facebook. Je suis à votre écoute pour répondre à vos besoins, vous pouvez me contactez à olivier@notre-siecle.com

Laisser un commentaire

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page

Si vous avez un instant !

L’article que vous venez de lire vous a intéressé,
alors CLIQUER sur une des publicités.
Ça ne vous coûte rien et c’est positif pour Notre-Siècle.

Fermer