IdéesRéflexions
A la Une

Vous vous souvenez …c’était l’année dernière

Il y a 1 an, c’était l’insouciance, mi-novembre 2019, les décors de noël commençaient à s’installer, les vitrines des magasins prenaient des couleurs de fêtes, les travaux pour la mise en place des marchés de Noël allaient débuter, …

Nous commencions, à peine, à entendre parler dans certains médias, d’une gripette en Chine dans une ville dont nous ignorions l’existence. Une information sans importance.

Noël approchait, nous avions autre chose à faire, les cadeaux à acheter, savoir ce que nous allions faire pour le passage de 2019 à 2020.

2020 s’annonçait sous de bons augures, la crise des gilets jaunes se tassait, on savait qu’il y aurait des grèves et des manifestations contre la réforme des retraites, rien de bien particulier, la vie normale en France.

Début 2020 tout s’est accéléré, cette grippette est arrivée en Europe, bien plus grave, bien plus contagieuse que prévu, aux symptômes divers, laissant trop souvent des séquelles, mais tuant assez peu (le taux de mortalité serait inférieur à 1 %, touchant les plus âgées et les personnes ayant une maladie grave), mais nécessitant trop fréquemment une hospitalisation.

Le problème est là, si le système hospitalier est saturé alors nombre de malades de la Covid-19 ne pourront pas être hospitalisés et soignés, sans soins, c’est le risque de mourir.

A combien passerait le taux de mortalité, si on ne peut plus prendre en charge les malades à l’hôpital ?

Face à ce risque de saturation, le gouvernement avait décidé de nous confiner de mi-mars à mi-mai 2020. Beaucoup imaginer qu’ensuite, tout serait terminé, que nous pourrions reprendre notre vie comme avant.

Il n’en est rien, Noël 2020 approche et nous sommes de nouveau confinés, jusqu’à quelle date. Peut-être jusqu’à début décembre. Mais, comment pourra-t-on passer les fêtes de fin d’année ? Avec le risque (presque la certitude) d’être à nouveau confiné.

Un bien triste Noël 2020 comparé à celui de 2019, un autre monde, une autre vie.

Quant au nouvel an, que pourrons nous souhaiter pour 2021 ?

Olivier Kauf

Consultant depuis plus de 30 ans, Je suis depuis une dizaine d'années journaliste, professionnel dans le domaine des risques et des assurances pour le e-mag RiskAssur-hebdo (https://www.riskassur-hebdo.com) et témoin de mon époque pour https://notre-siecle.com et https://perelafouine.com RiskAssur, Notre-Siècle et PèreLaFouine proposent chaque jour de nouveaux articles issus de la rédaction : la vie des sociétés (nominations, acquisitions, accords, …), des tests/présentations de produits, des ouvrages (professionnels, romans, bd, …), … Je peux : - présenter vos produits ou nouveaux ouvrages (il suffit de me les envoyer) - écrire sur des sujets à la demande pour du référencement SEO - publier vos communiqués de presse - Publier vos AAPC - … Une question, une remarque : olivier@franol.fr

Laisser un commentaire

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page

Si vous avez un instant !

L’article que vous venez de lire vous a intéressé,
alors CLIQUER sur une des publicités.
Ça ne vous coûte rien et c’est positif pour Notre-Siècle.