RéflexionsTechno.

Voilà ce qui arrive lorsqu’on veut aller trop vite

batterie1210aCe n’est plus une info, tout le monde le sait Samsung a dû se résoudre à retirer de la vente le Galaxy Note 7 et à demander à tous ceux qui en ont un de l’éteindre et de le rapporte.

Au départ de cette histoire, la batterie fut incriminée et Samsung a proposé un Galaxy S7 modifié, même constat, cet appareil peut prendre feu.

Et lorsqu’une batterie Lithium-ion commence à prendre feu, à part une grande quantité d’eau ou de mousse, il n’y a aucun moyen d’arrêter la combustion.

Ses batteries sont fragiles et peuvent prendre feu spontanément, si elles sont endommagées (un coup de marteau pointu peut suffire). Elles- aussi – peuvent prendre feu à cause d’une chaleur trop importante.

Dans la mesure où même les nouveaux Galaxy S7 ont tendance à prendre feu, ce n’est pas seulement la batterie qui est en cause.

Et là, je ne comprends pas, comment une entreprise avec les moyens de Samsung ait pu commercialiser un smartphone sans procéder à tous les tests possibles (pour un usage normal). Et ce bidule qui prend feu tout seul, sans le malmener, donc un usage normal : Samsung ce n’est pas sérieux.

Seulement, voilà j’ai l’impression que les guerres commerciales que se mènent les grands intervenants dans ce domaine, les poussent à sortir de nouveaux modèles de plus en vite et avec de moins en moins de tests.

Effectivement, Samsung ne pouvait pas rester à la traîne avec la sortie de l’iPhone 7 d’Apple.

Mais, entre nous la mésaventure du Galaxy S7 aurait pu arriver à l’iPhone7.

En dehors de la vitesse de conception des nouveaux modèles (bien qu’ils ne soient jamais fondamentalement différents des précédents), ils utilisent des processeurs de plus en plus rapides, qui forcément chauffent, sans possibilité d’aération (le Galaxy S7 est étanche).

Par ailleurs, je suis persuadé que les batteries ont des enveloppes de plus en plus minces pour prendre le moins de place possible en intégrant le plus de capacité électrique possible : un composant plus fragile, qui peut prendre feu plus facilement.

Rappelons que lorsque l’on envoie par La Poste (ou tout autre transporteur) un appareil intégrant une batterie lithium-ion, il faut le préciser sur l’emballage, prévenir du danger.

Pour le Galaxy S7 la destruction par le feu vient de la batterie, c’est le seul composant qui peut vraiment cramer.

Pour quoi les batteries de Galaxy S7 peuvent prendre feu :

  • Défaut de certaines batteries,
  • Surchauffe de la carte mère du smartphone,
  • Composant ou montage défectueux conduisant à un court-circuit.

À la limite, peu importe, Samsung a montré les limites de la conception à toute vitesse de nouveaux modèles.

Il serait, probablement, raisonnable de sortir de nouveaux modèles à une cadence moins importante, que soit Samsung, Apple et les autres, en proposant de réelles nouveautés et vraiment testés. Je crois qu’on ne mourrait pas s’il y avait un nouveau modèle tous les 2 ou 3 ans.

Qu’apporte, réellement, l’iPhone 7 par rapport à l’iPhone 6, le truc le plus spectaculaire, la suppression de la prise jack (quel progrès !!!).

Le problème, aujourd’hui, est qu’il y a un doute sur la sécurité de ces bidules, toutes marques confondues. D’ailleurs, des iPhone ont déjà pris feu, Samsung n’en a pas le monopole.

Olivier Kauf

Consultant depuis plus de 30 ans, Je suis depuis une dizaine d'années journaliste, professionnel dans le domaine des risques et des assurances pour le e-mag RiskAssur-hebdo (https://www.riskassur-hebdo.com) et témoin de mon époque pour https://notre-siecle.com et https://perelafouine.com RiskAssur, Notre-Siècle et PèreLaFouine proposent chaque jour de nouveaux articles issus de la rédaction : la vie des sociétés (nominations, acquisitions, accords, …), des tests/présentations de produits, des ouvrages (professionnels, romans, bd, …), … Je peux : - présenter vos produits ou nouveaux ouvrages (il suffit de me les envoyer) - écrire sur des sujets à la demande pour du référencement SEO - publier vos communiqués de presse - Publier vos AAPC - … Une question, une remarque : olivier@franol.fr

Laisser un commentaire

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page