Accueil / Réflexions / Voilà ce qui arrive lorsqu’on veut aller trop vite

Voilà ce qui arrive lorsqu’on veut aller trop vite

batterie1210aCe n’est plus une info, tout le monde le sait Samsung a dû se résoudre à retirer de la vente le Galaxy Note 7 et à demander à tous ceux qui en ont un de l’éteindre et de le rapporte.

Au départ de cette histoire, la batterie fut incriminée et Samsung a proposé un Galaxy S7 modifié, même constat, cet appareil peut prendre feu.

Et lorsqu’une batterie Lithium-ion commence à prendre feu, à part une grande quantité d’eau ou de mousse, il n’y a aucun moyen d’arrêter la combustion.

Ses batteries sont fragiles et peuvent prendre feu spontanément, si elles sont endommagées (un coup de marteau pointu peut suffire). Elles- aussi – peuvent prendre feu à cause d’une chaleur trop importante.

Dans la mesure où même les nouveaux Galaxy S7 ont tendance à prendre feu, ce n’est pas seulement la batterie qui est en cause.

Et là, je ne comprends pas, comment une entreprise avec les moyens de Samsung ait pu commercialiser un smartphone sans procéder à tous les tests possibles (pour un usage normal). Et ce bidule qui prend feu tout seul, sans le malmener, donc un usage normal : Samsung ce n’est pas sérieux.

Seulement, voilà j’ai l’impression que les guerres commerciales que se mènent les grands intervenants dans ce domaine, les poussent à sortir de nouveaux modèles de plus en vite et avec de moins en moins de tests.

Effectivement, Samsung ne pouvait pas rester à la traîne avec la sortie de l’iPhone 7 d’Apple.

Mais, entre nous la mésaventure du Galaxy S7 aurait pu arriver à l’iPhone7.

En dehors de la vitesse de conception des nouveaux modèles (bien qu’ils ne soient jamais fondamentalement différents des précédents), ils utilisent des processeurs de plus en plus rapides, qui forcément chauffent, sans possibilité d’aération (le Galaxy S7 est étanche).

Par ailleurs, je suis persuadé que les batteries ont des enveloppes de plus en plus minces pour prendre le moins de place possible en intégrant le plus de capacité électrique possible : un composant plus fragile, qui peut prendre feu plus facilement.

Rappelons que lorsque l’on envoie par La Poste (ou tout autre transporteur) un appareil intégrant une batterie lithium-ion, il faut le préciser sur l’emballage, prévenir du danger.

Pour le Galaxy S7 la destruction par le feu vient de la batterie, c’est le seul composant qui peut vraiment cramer.

Pour quoi les batteries de Galaxy S7 peuvent prendre feu :

  • Défaut de certaines batteries,
  • Surchauffe de la carte mère du smartphone,
  • Composant ou montage défectueux conduisant à un court-circuit.

À la limite, peu importe, Samsung a montré les limites de la conception à toute vitesse de nouveaux modèles.

Il serait, probablement, raisonnable de sortir de nouveaux modèles à une cadence moins importante, que soit Samsung, Apple et les autres, en proposant de réelles nouveautés et vraiment testés. Je crois qu’on ne mourrait pas s’il y avait un nouveau modèle tous les 2 ou 3 ans.

Qu’apporte, réellement, l’iPhone 7 par rapport à l’iPhone 6, le truc le plus spectaculaire, la suppression de la prise jack (quel progrès !!!).

Le problème, aujourd’hui, est qu’il y a un doute sur la sécurité de ces bidules, toutes marques confondues. D’ailleurs, des iPhone ont déjà pris feu, Samsung n’en a pas le monopole.

Merci de partager cet article sur vos réseaux sociaux

À propos Olivier Kauf

Toujours indépendant, depuis plus de 30 ans, j’ai la chance d’avoir pu remplir de nombreuses missions : enseignement, conseil stratégique, gestion de crises, organisation, conseil en organisation informatique (et développement), coaching de groupe et individuel. En intervenant au sein d’entreprises, principalement, des secteurs de l’assurance, de la finance ou encore de cabinets d’actuariat, de conseil en rémunération, d’avocats qui m’ont permis de développer mes compétences professionnelles. Tout en restant consultant (si vous avez besoin d’un regard extérieur sur un projet, un problème, un questionnement, un audit ou tout autre,…), il y a une dizaine d’années j’ai découvert l’écriture … journalistique (avec https://notre-siecle.com et https://www.riskassur-hebdo.com). Ces 2 sites ont une fréquentation sérieuses (en nombre et en qualité), cela peut être intéressant à utiliser pour du référencement naturel (SEO). N’éhsitez pas à me contacter pour en savoir pour en parler.

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*