Accueil / Infos / VINCI Energies inaugure à Francfort une nouvelle factory, la « Digitalschmiede »

VINCI Energies inaugure à Francfort une nouvelle factory, la « Digitalschmiede »

Après la Factory à Paris en 2017, VINCI Energies inaugure le 6 avril prochain la Digitalschmiede à Francfort. En marge de cet événement destiné aux partenaires, aux clients et aux collaborateurs, VINCI Energies organise un hackathon intitulé « Human Beyond Digital Hack – 48 hours of human-machine interaction (L’humain au-delà du digital : 48 heures d’interaction homme-machine) ».

La Digitalschmiede associe un environnement de travail créatif et une salle de présentation de prototypes numériques. Les entreprises et les startups bénéficieront de cet environnement inspirant et propice à accélérer des projets. Sur une surface de plus de 300 m², VINCI Energies présentera des exemples concrets de transformation numérique de l’industrie, des infrastructures énergétiques, des bâtiments et des villes via des maquettes et démonstrations, les Digital showcases you can touch :

  • Smart Industry : plateforme IoT pour la robotisation développée par Actemium et Axians en collaboration avec Kuka et la startup Connyun
  • Smart Building : solution du jumeau numérique des bâtiments, permettant de proposer des services à forte valeur ajoutée, développée par VINCI Facilities conjointement avec la startup NavVis
  • Smart Maintenance : solution proposée par Actemium et Augmensys
  • Smart City et Smart Energy : solution de gestion numérique de la construction, Smart City

App et diaporama sur la transition énergétique par Omexom

Parmi les principaux partenaires de ce lieu figurent Augmensys, Cisco, Connyun, Dell EMC, IBM, Kuka, Microsoft ou NavVis. « Avec cette Digitalschmiede, nous lançons un concept inédit en Allemagne qui permettra à nos clients de développer rapidement des innovations numériques. Ce que nous proposons aux clients, c’est un environnement professionnel enthousiasmant où la digitalisation peut être à la fois expérimentée et façonnée. Loin de toute approche universaliste, nous nous intéressons aux attentes individuelles des entreprises et de nos clients », explique Bernhard Kirchmair, chief digital officer de VINCI Energies en Allemagne. « Nous accompagnons nos partenaires d’un bout à l’autre, depuis le brainstorming jusqu’à la mise en œuvre des prototypes spécifiques, dans une démarche qui mêle les univers numériques et physiques. Avant même l’ouverture, nous avons déjà reçu 35 propositions de projets et nous estimons accueillir d’ici la fin de l’année plus d’une centaine d’événements et de projets ».

Un hackathon consacré au thème « Human Beyond Digital »

L’inauguration de la Digitalschmiede se poursuit dans la foulée par le hackathon « Human Beyond Digital Hack – 48 hours of human-machine interaction ». Startups et collaborateurs de VINCI Energies ont été invités à déposer des projets permettant de résoudre trois challenges en matière d’interactions homme-machine.

Chacun constitue une application concrète de l’un des domaines de travail de la Digitalschmiede :

  • Smart City : détection de comportement grâce à l’analyse vidéo
  • Smart Industry : visualisation 3D des données IoT
  • Smart Energy : datascience et machine learning pour la détection des fraudes sur le réseau électrique

Les vainqueurs bénéficieront d’un accompagnement et d’un soutien financier de VINCI Energies, pour développer leurs prototypes jusqu’à ce qu’ils puissent être commercialisés. En parallèle, des universités et des organismes de recherche évalueront le potentiel commercial des idées proposées, en vue de garantir la possible mise en oeuvre des idées créatives générées au sein de la Digitalschmiede.

Merci de partager cet article sur vos réseaux sociaux

À propos Olivier Kauf

Je suis journaliste, mais aussi et peut-être surtout depuis quelques années, je suis un influenceur. Les internautes rejettent de plus en plus les publicités et recherchent de l’information au travers d’articles présentant de manière objective des produits ou des services. Aujourd’hui, tout le monde a le réflexe, avant d’acheter, de regarder ce que les internautes en disent. En tant qu’influenceur, je serais ravi de présenter vos produits ou services de manière objective et critique, mais positive pour rassurer les internautes qui hésitent avant de vous faire confiance. Je vous propose de publier les articles, que je peux écrire pour vous, soit sur RiskAssur, soit sur Notre-Siècle, en les recommandant à mes abonnés sur les principaux réseaux sociaux : LinkedIn, Viadeo, Tweeter, Google + et Facebook. Je suis à votre écoute pour répondre à vos besoins, vous pouvez me contactez à olivier@notre-siecle.com

Laisser un commentaire

Si vous avez un instant !

L’article que vous venez de lire vous a intéressé,
alors CLIQUER sur une des publicités.
Ça ne vous coûte rien et c’est positif pour Notre-Siècle.