Vieille c’est à quelle heure ?! de Sophie Dancourt chez Leduc

Leduc nous propose, de Sophie Dancourt, Vieille c’est à quelle heure ?! 50 ans, nouvel âge d’or

Sophie Dancourt, journaliste et éditrice de presse, a fondé le média « J’ai piscine avec Simone » et elle est la cofondatrice de « J’ai talk avec Simone » et « J’ai atelier avec Simone ». Elle coproduit le podcast « Vieille ? C’est à quelle heure ? ».

50 ans est souvent considéré comme un âge charnière pour les femmes, considérée comme l’antichambre de la mort sociale, cette dizaine marque dans la vie des femmes un tournant décisif trop souvent synonyme d’invisibilité.

Dans cet ouvrage, Sophie Dancourt nous démontre que ce n’est pas la fin de la vie, que c’est l’ouverture d’une nouvelle vie, que ce n’est pas le moment de baisser les bras … bien au contraire. Le moment pour les femmes de se libérer du syndrome de la bonne élève et de la femme parfaite, et de se réaliser pleinement.

L’ouvrage, outre les propos de l’auteure, intègre de nombreux points de vue, par exemple de Sylviane Degunst (fondatrice du compte Instagram @Londonoiel), Cécile Charlap (sociologue), Catherine Grangeard (psychanalyste), … en tout une dizaine de contributions.

Vieille c’est à quelle heure n’est ni un ouvrage « anti-homme » ou « anti-jeune » ou « pour les moins jeunes », non l’auteure nous montre que chaque âge a ses points positifs à mettre en avant. Qu’il ne faut pas considérer qu’il y a un âge charnière à partir duquel, une femme doit baisser les bras.

Un ouvrage positif, à lire par toutes celle qui ont 50 ans et plus et pour les plus jeunes pour qu’elles ne désespèrent pas en approchant de cet âge.

Mais également, par les hommes, pour qu’ils prennent conscience que même après 50 ans la femme ne se ternit pas, qu’au contraire, elle est encore plus femme.

Quitter la version mobile