Bibliothèque

Very Math Trip de Manu Houdart chez Flammarion

Flammarion nous propose, de Manu Houdart, Very Math Trip

Manu Houdart, agrégé en mathématiques, a reçu le prix du Wallon de l’année 2017. Tour à tour enseignant, puis créateur de la “Maison des Maths”; dans son plat pays, il sillonne aujourd’hui les routes avec son one-man-show “Very Math Trip”, qui a déjà séduit près de 50 000 spectateurs.

Malgré le titre, que celles et ceux qui n’aiment les maths ne s’arrêtent pas à cela, l’auteur – tout agrégé de mathématiques qu’il est – ne nous propose pas un manuel de math mais un ouvrage historique et humoristique.

L’histoire par le petit bout de la lorgnette mais qui ont leur importance justement dans l’histoire.

Quelques exemples, pris au hasard :

  • Comment s’appelle le nombre constitué le 1 suivi de 100 zéros ? GOGOL qui a donné GOOGLE
  • L’auteur nous explique pourquoi un ballon de foot est constitué d’hexagones et de pentagones mais également pourquoi, il est généralement noir et blanc.
  • Pourquoi le jeu télévisé de Gaston Lagaf s’appelle le Bigdil
  • Napoléon aurait du physicien allemand Chladi « Cet homme rend le son visible » (mais pourquoi et comment ?)

blankNous allons trouver, au fil des pages, sur certaines quelques formules ou graphiques qui juste là pour illustrer les propos de Manu Houdart. Les explications sont toujours compréhensibles par des non-mathématiciens.

Mais l’auteur démystifie, également, des domaines qui pour certains/e ont laissé de mauvais souvenir, tel que les probabilités.

Un ouvrage à la fois sérieux, on y apprend beaucoup de choses sur un ton léger et même drôle.

[amazon_link asins=’208070317X,B07S1T4C9T,2081479796,2081480344,B005P1GNUK,B07R4BBTPZ,B07S1T38G7,B07R7BZZ5J,2081486369′ template=’ProductCarousel’ store=’notresiecle-21′ marketplace=’FR’ link_id=’bb63719a-0ac0-4ea3-b2b1-50894df45b2e’]
Booking.com
Tags

Olivier Kauf

Je suis journaliste, mais aussi et peut-être surtout depuis quelques années, je suis un influenceur. Les internautes rejettent de plus en plus les publicités et recherchent de l’information au travers d’articles présentant de manière objective des produits ou des services. Aujourd’hui, tout le monde a le réflexe, avant d’acheter, de regarder ce que les internautes en disent. En tant qu’influenceur, je serais ravi de présenter vos produits ou services de manière objective et critique, mais positive pour rassurer les internautes qui hésitent avant de vous faire confiance. Je vous propose de publier les articles, que je peux écrire pour vous, soit sur RiskAssur, soit sur Notre-Siècle, en les recommandant à mes abonnés sur les principaux réseaux sociaux : LinkedIn, Viadeo, Tweeter, Google + et Facebook. Je suis à votre écoute pour répondre à vos besoins, vous pouvez me contactez à olivier@notre-siecle.com

Laisser un commentaire

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page

Si vous avez un instant !

L’article que vous venez de lire vous a intéressé,
alors CLIQUER sur une des publicités.
Ça ne vous coûte rien et c’est positif pour Notre-Siècle.

Fermer