Accueil / Infos / Pour que les vacances d’été ne virent pas au cauchemar

Pour que les vacances d’été ne virent pas au cauchemar

panne1107Attendues avec impatience tout au long de l’année, les vacances d’été sont enfin arrivées. Pour partir en congés l’esprit léger et éviter les catastrophes : panne de voiture, cambriolage ou frais médicaux imprévus.

Le comparateur LeLynx.fr nous donne le top 3 des éléments à vérifier pour s’évader en toute tranquillité.

1 – Quitter son domicile en toute sécurité

Quitter son logement présente toujours des risques : cambriolage, fuite d’eau… Outre les quelques précautions à prendre comme débrancher tous les appareils électriques, couper l’arrivée d’eau et de gaz et bien fermer portes et fenêtres, il est primordial avant chaque départ de relire attentivement son contrat d’assurance habitation. Il arrive en effet que les assureurs posent des conditions particulières pour l’indemnisation, la condition la plus fréquente étant l’installation d’une alarme. Il est donc judicieux de s’en équiper avant le grand départ, afin d’être certain d’être assuré en cas de cambriolage ou de tentative d’intrusion.

Pour ceux qui souhaitent faire une longue pause et partir en voyage plusieurs semaines, il faut être vigilant quant à la durée d’inoccupation de son foyer ! En effet, après une période de 30 à 90 jours selon les contrats, si l’assureur n’est pas informé, il peut considérer le logement comme « abandonné » et il sera alors difficile d’être remboursé pour un quelconque dommage survenu durant la période d’absence.

Enfin, l’échange de maison peut être une bonne idée pour passer des vacances dépaysantes à moindre coût. Là aussi, pour partir en toute sérénité, quelques ajustements sont nécessaires entre le propriétaire et l’assureur : « les assurances multirisques habitation couvrent les dommages causés à un logement et sont généralement assorties d’une « garantie responsabilité civile villégiature », qui protège les occupants du logement des dommages causés par un incendie, une explosion ou un dégât des eaux, lorsqu’ils séjournent hors de leur lieu de résidence » explique Diane Larramendy, Directrice Générale de LeLynx.fr.

2 – L’assurance voyage pour parer les imprévus

Accident, changement de programme, visa refusé, catastrophe naturelle…et il devient impossible de partir en vacances ! L’assurance annulation voyage prend en charge les frais liés aux impondérables de dernière minute et permet de se faire rembourser les frais qui ne seront pas pris en charge par le voyagiste (dossier, montant du voyage, transport…). Les motifs d’annulation doivent toutefois être inscrit dans le contrat, c’est pourquoi il est capital de bien comparer les garanties et les exclusions avant de souscrire une assurance annulation voyage. Autres critères impératifs : l’événement doit être imprévisible, fortuit et survenir avant le départ, mais après la souscription (accident ou maladie ; décès d’un proche ; dommage survenu au domicile ; licenciement économique ou nouvelle embauche  etc).

Certains motifs comme la grève des transports, les vols supprimés et le surbooking ne sont toutefois pas pris en compte par les assureurs.

L’assurance rapatriement quant à elle est une alliée essentielle pour se sortir des situations les plus délicates hors de l’hexagone. Les hôpitaux ne sont pas toujours aussi bien équipés qu’en France et la barrière de la langue peut s’avérer problématique. Cette assistance qui couvre les frais liés à un retour d’urgence (hospitalisation et secours, transport, médicaments et soins administrés sur place) offre la possibilité de rapatrier un voyageur blessé ou malade. Loin d’être superflue, elle peut s’avérer salvatrice en cas d’accident grave, car un retour express pour se faire soigner, peut-être facturé très cher à l’arrivée.

3 – Avant de prendre la route, vérifier son véhicule !

Lorsque l’on prend la route des vacances, il est essentiel de faire réviser son véhicule. En cas d’accident, quelle que soit la responsabilité dans la survenance de celui-ci, le conducteur doit avoir souscrit une garantie dommages tous accidents et/ou une garantie dommages collision.

Pour les vacanciers qui partent entre amis et partagent un seul véhicule, il convient de lire attentivement son contrat pour vérifier l’étendue des garanties souscrites. Si en principe le propriétaire d’un véhicule a le droit de prêter sa voiture à un proche qui possède un permis de conduire valide, tous les contrats d’assurance auto n’autorisent pas le prêt de volant.

À chaque type de sinistre, son indemnisation. L’assuré peut se tourner vers sa compagnie d’assurance pour connaître les détails de la prise en charge des dégâts. Cette somme varie fortement selon que l’assuré ait fait le choix de souscrire un simple contrat « au tiers » ou une formule plus complète comme l’assurance « tous risques ».

« Pour pouvoir enclencher la procédure d’indemnisation, il est primordial de contacter sa compagnie d’assurance dans les plus brefs délais : sous 2 jours en cas de vol de la voiture ; sous 5 jours lorsqu’il s’agit d’un accident de la route, d’un bris de glace ou d’un incendie et sous 10 jours suite à une catastrophe naturelle. Attention, si ce délai fixé par le Code des assurances n’est pas respecté, la couverture des dommages est annulée dans sa totalité, sans qu’aucun recours ne soit possible » précise Diane Larramendy, Directrice Générale de LeLynx.fr.

À propos de LeLynx.fr

LeLynx.fr, dirigé par Diane Larramendy, est un comparateur d’assurances en ligne créé en 2010. Le site propose un service de comparaison en toute impartialité des contrats d’assurance auto, santé, 2 roues et habitation.

Merci de partager cet article sur vos réseaux sociaux

À propos Olivier Kauf

Toujours indépendant, depuis plus de 30 ans, j’ai la chance d’avoir pu remplir de nombreuses missions : enseignement, conseil stratégique, gestion de crises, organisation, conseil en organisation informatique (et développement), coaching de groupe et individuel. En intervenant au sein d’entreprises, principalement, des secteurs de l’assurance, de la finance ou encore de cabinets d’actuariat, de conseil en rémunération, d’avocats qui m’ont permis de développer mes compétences professionnelles. Tout en restant consultant (si vous avez besoin d’un regard extérieur sur un projet, un problème, un questionnement, un audit ou tout autre,…), il y a une dizaine d’années j’ai découvert l’écriture … journalistique (avec https://notre-siecle.com et https://www.riskassur-hebdo.com). Ces 2 sites ont une fréquentation sérieuses (en nombre et en qualité), cela peut être intéressant à utiliser pour du référencement naturel (SEO). N’éhsitez pas à me contacter pour en savoir pour en parler.

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*

Booking.com