Accueil / Pourquoi / Une semaine a Kamarina : un village du Club Med en Sicile

Une semaine a Kamarina : un village du Club Med en Sicile

kamarina01J’ai passé, avec ma femme, une semaine, début août 2015, en Sicile (Italie) a Kamarina, un village du Club Méditerranée, un village 3 Tridents (le classement va de 3 à 5. Il n’y a plus de 1 et 2 tridents et j’ai lu que le nouvel actionnaire Chinois voulait rénover les villages 3 tridents en 4 tridents).

Il paraît que c’est un des plus grands villages du Club, pouvant accueillir 2000 GM (Gentilles Membres, des clients pour faire simple).

Le village est composé d’une partie hôtel et d’un vaste domaine composé de petites maisons découpés en studio. Le confort est suffisant sans être luxueux, mais j’y reviendrais.

Tout est construit dans le style de la région, des toits de briques brun clair aux murs ocre. Les ruelles du domaine sont pavées, le tout dans un style très authentique, bien que ce soit une construction artificielle. Ce qui est normal, c’est un village de vacances imagine et construit de toutes pièces.

kamarina04Comme dans tous les villages du Club Med, les activités sont multiples et malgré le nombre de GM, la taille du village fait que l’on n’a pas l’impression d’être entassé. Il y a juste, un peu de monde, en début de soirée, dans la zone centrale, qui se nomme, à juste titre, l’agora.

Les activités sportives sont nombreuses et les GO bien organisés, notamment à la voile ou tout est fait pour la sécurité des GM et leur plaisir d’être sur l’eau.

Kamarina est un village pour familles avec enfants, d’ailleurs tout est organisé autour des enfants.

Sans enfant, on se sent un peu, isole, mais pas trop, il y a des choses spécifiques qui sont organisées. Par exemple, si le soir un spectacle pour enfants est programmé, il y a un second spectacle, dans un autre endroit, pour « les grands ».

Le vrai problème, mais ce n’est pas du fait du village lui même, est la quasi-absence du chef du village, qui est une des seules femmes chef de village. Je ne donnerai pas son nom, il suffit d’aller sur le site du Club Med pour trouver qui dirige Kamarina pour la saison 2015.

Elle est invisible, alors que le rôle du chef de village est véritablement d’être présent partout et tout le temps.

kamarina02Il montre l’exemple à son équipe (nommée les GO pour Gentilles Organisateurs) et prend la « température » auprès des GM.

J’ai connu certaines chefs de village tellement présent qu’on avait l’impression qu’ils avaient un jumeau.

Cette absence s’en ressent sur les GO qui semblent moins entraînés à être, eux-mêmes, présent. On peut passer de longs moments sans en voir un seul.

Le chef du village est l’âme du village, cette absence donne un village sans entrain ou avec des moments ponctuels dans le temps et dans les lieux. Rien de global, c’est dommage. Car en plus cela n’entraîne pas les GM à communiquer entre eux. (à discuter avec quelques GM lors de cette semaine, nous ne sommes pas les seules à avoir ressenti cela.

Ils arrivent en groupes familiaux et c’est tout. A quelques exceptions près, il n’existe pas cette coutume du Club ou tout le monde parle a tout le monde. Quelques GO tentent de créer ces liens, mais sans grand succès.

Je dirais que ce village fonctionne comme un hôtel-club mais pas comme un village du Club Med.

Cela ne vient du fait que c’est un village très familial, ce n’est pas le premier que je fréquente et je n’ai jamais vu cela, à ce point.

Seul les jeunes, les ados forment des groupes, ce qui dans la nature des choses que l’on soit au club ou sur n’importe quel lieu de vacances.

Enfin, si le village est confortable, pour un 3 tridents, il, mériterait une réelle rénovation et modernisation, principalement des chambres : salle de bains vieillotte, coffre a clé et pas à combinaison, clim ajoute mais pas intégrée,…

kamarina03Mais comme tous les villages du Club le cadre naturel est très bien choisi, et les constructions très bien implantées. Après une bonne rénovation, semble-t-il prévu en 2017, Kamarina sera un village représentant tout le savoir-faire du Club, mais avec un vrai chef de village insufflant, jour après jour, l’âme du village et l’esprit Club Med.

Toutefois, le savoir faire du Club Med se retrouve à Kamarina dans le nombre et la qualité des activités proposés (voile, tennis, piscine, ….), la qualité des 4 restaurants et bien entendu : les spectacles.

Pour résumer, Kamarina est un village agréable pour passer des vacances, le seul bémol, l’absence de la Chef de Village et lors de ses moments de présence cette sensation qu’elle se force. Ce n’est pas une communicante.

Malgré ce « bémol », nous continuerons à aller au Club Med, à être des GM, toutefois, nous ne réserverons plus dans un village qu’elle dirige.

Merci de partager cet article sur vos réseaux sociaux

À propos Olivier Kauf

Toujours indépendant, depuis plus de 30 ans, j’ai la chance d’avoir pu remplir de nombreuses missions : enseignement, conseil stratégique, gestion de crises, organisation, conseil en organisation informatique (et développement), coaching de groupe et individuel. En intervenant au sein d’entreprises, principalement, des secteurs de l’assurance, de la finance ou encore de cabinets d’actuariat, de conseil en rémunération, d’avocats qui m’ont permis de développer mes compétences professionnelles. Tout en restant consultant (si vous avez besoin d’un regard extérieur sur un projet, un problème, un questionnement, un audit ou tout autre,…), il y a une dizaine d’années j’ai découvert l’écriture … journalistique (avec https://notre-siecle.com et https://www.riskassur-hebdo.com). Ces 2 sites ont une fréquentation sérieuses (en nombre et en qualité), cela peut être intéressant à utiliser pour du référencement naturel (SEO). N’éhsitez pas à me contacter pour en savoir pour en parler.

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*

Booking.com