Accueil / Politique / Une nouvelle idée de comparateur

Une nouvelle idée de comparateur

compare2502On trouve, sur internet, des comparateurs dans tous les domaines, assurance, banque, finance, voyages, hôtels,…

Je suis certains qu’en cherchant bien, on doit pouvoir trouver des comparateurs de tout et n’importe quoi : de grille-pain, d’animaux de compagnies,….

Mais, il y a un type de comparateurs que je n’ai jamais vu : le comparateur d’hommes politiques.

Que ce soit aux États-Unis, en ce moment, avec les primaires des Républicains et des Démocrates, ou en France où nous passons d’élection en élection et la présidentielle de l’an prochain qui pointe son nez, il y a de plus en plus de shows politiques.

Tous ces politiciens, de droite, de gauche des extrêmes, qu’ils fassent leur show sur scène ou sur un plateau de télé ou de radio me font penser à ces bonimenteurs que l’on peut voir et écouter sur les foires.

Ils sont là à nous vanter les mérites d’un super-nettoyant, d’un coupe-ongles extraordinaire, d’un ramasse-miettes hors du commun,… en fin de trucs pas possible qui une fois ramener à la maison s’avère être une simple camelote.

Lorsque l’on écoute nos hommes politiques, c’est un peu ça, ils nous promettent mont et merveilles, là les bonimenteurs politiques ne vendent pas des produits, ils vendent eux-mêmes.

Une fois élu, on est souvent déçu, le produit pour lequel on a voté, il n’a pas les caractéristiques promises.

Un peu comme les pub à la télé. Un exemple les publicités pour les yaourts aux fruits, on nous montre des yaourts avec de vrais morceaux de fruits frais et dans la réalité, on va juste trouver quelques petits morceaux de fruits mous et décolorés !

Avec nos hommes politiques, il n’est pas simple de faire la part des choses, surtout – qu’en fonction du public (et c’est normal), ils adaptent leur manière de se vendre, aussi bien sur la forme que sur le fond.

Il faudrait imaginer, un comparateur d’homme politique, un peu comme un comparateur de contrat d’assurance. On décrit ce que l’on veut assurer, par exemple son appartement en indiquant la surface, le nombre de pièce,….

Pour le choix de l’homme politique, on indiquerait ce que l’on attend (plus de revenus, moins de chômage, moins de pluie sans sécheresse, plus de vacances,….) et hop… le comparateur nous ferait une sélection des hommes politiques possibles.

Comme plus besoin de les écouter tenter de se vendre pour que l’on vote pour eux.

Mais bon tout cela est utopique et je crois qu’il n’y aura jamais de comparateur d’hommes politiques. Dommage, je crois que ça aurait été drôle.

Merci de partager cet article sur vos réseaux sociaux

À propos Olivier Kauf

Toujours indépendant, depuis plus de 30 ans, j’ai la chance d’avoir pu remplir de nombreuses missions : enseignement, conseil stratégique, gestion de crises, organisation, conseil en organisation informatique (et développement), coaching de groupe et individuel. En intervenant au sein d’entreprises, principalement, des secteurs de l’assurance, de la finance ou encore de cabinets d’actuariat, de conseil en rémunération, d’avocats qui m’ont permis de développer mes compétences professionnelles. Tout en restant consultant (si vous avez besoin d’un regard extérieur sur un projet, un problème, un questionnement, un audit ou tout autre,…), il y a une dizaine d’années j’ai découvert l’écriture … journalistique (avec https://notre-siecle.com et https://www.riskassur-hebdo.com). Ces 2 sites ont une fréquentation sérieuses (en nombre et en qualité), cela peut être intéressant à utiliser pour du référencement naturel (SEO). N’éhsitez pas à me contacter pour en savoir pour en parler.

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*