Une gifle de Marie Simon chez autrement

Autrement nous propose, de Marie Simon, une gifle.

Marie Simon est née en 1981 à Toulouse. Elle vit à Paris où elle écrit régulièrement dans les revues Le Zaporogue, Bordel, Borborygmes, La Revue Littéraire ou Rouge Déclic. Les Pieds nus est son premier roman.

Une histoire d’amour captivante et en même temps difficile, impossible, par deux être « elle » et « Antoine », qui ont été des enfants maltraités.

Antoine par son père capable de le menacer pour n’importe quoi, de le dénigrer, de l’empêcher de sortir même à l’âge de ses 16 ans. Elle par sa mère qui lui mettait la tête sous le pommeau de douche au point de presque la noyer, alors qu’elle n’était qu’une petite fille pour qu’elle cesse de se plaindre.

Des sévices qui n’en finissent pas et qui marquent tout au long de la vie d’adulte. L’épilogue de ce roman est la proposition de loi relative à l’interdiction des violences éducatives ordinaires.

Lorsque Antoine la rencontre, ils tombent amoureux, pensant pouvoir oublier leurs enfances respectives, tourner la page bers le futur. Mais bientôt, une tension sourde apparaît, un trouble qui remonte loin dans leurs histoires et qui s’installe. Jusqu’à ce que quelque chose entre eux se fissure et éclate.

Un roman à lire d’une seule traite, tellement il est difficile de fermer le livre pour le reprendre demain, on veut savoir la suite, la fin.

Marie Simon traite la violence faite aux enfants, filles ou garçons, sans filtre avec toute la violence, toutes, les peurs que l’enfant peut ressentir. On se met toute suite dans la peau de Elle et d’Antoine, on ressent, ce qu’ils ressentent.

À lire sans aucun doute, pour mieux comprendre les troubles de certains adultes et mieux savoir ce que subissent certains enfants, comportement de leurs parents qui ne devraient pas exister.

Les enfants ne doivent pas être l’exutoire de la violence des adultes.

Quitter la version mobile