Nathalie Sorokine, la passion folle de Julie Duchatel chez Alisio

Alisio histoire nous propose, de Julie Duchatel, Nathalie Sorokine, la passion folle (30 ans d’amour avec Simone de Beauvoir).

Julie Duchatel est journaliste de formation et scénariste. Son travail est centré autour du quartier mythique de Saint-Germain des Prés. Elle termine actuellement la rédaction d’un récit sur l’hôtel La Louisiane, dont des extraits sont parus dans la Revue A littérature-action et la revue La Règle du jeu (Grasset).

Julie Duchatel nous embarque dans une histoire d’amitié et surtout d’amour interdite. Tout débute avant-guerre, en septembre 1938 au Lycée Molière, un établissement dans le XVIème arrondissement de Paris, entre la professeure de philosophie, Simone de Beauvoir et une élève Nathalie Sorokine.

Alors que quelques élèves attendent, régulièrement, Simone de Beauvoir à la sortie du Lycée, ce n’est pas le cas de Nathalie Sorokine, elle estime « Ces groupies idiotes plantées à attendre leur professeure ». Par la suite, Nathalie Sorokine imagine toutes sortes de stratagèmes pour se faire remarquer cette professeure.

Malgré le fait que Nathalie Sorokine savait que Simone de Beauvoir avait de nombreuses aventures, elle décide par tous les moyens d’entrer dans sa vie jusqu’à s’imposer comme l’une de ses maîtresses.

Mais, Simone de Beauvoir avec une stabilité avec Jean-Paul Sartre, ils se sont rencontrés à la Sorbonne à la fin des années 1920.

C’est ainsi que Julie Duchatel, nous entraîne à la fois dans la vie de Jean-Paul Sartre, de Simone de beauvoir et bien entendu de Nathalie Sorokine, durant la guerre, l’occupation, jusqu’en 1967. 30 ans de passion, de complicité entre ces 2 femmes.

C’est dans les années 1950, immortalisée sous les traits de Nadine, héroïne des Mandarins (prix Goncourt 1954), que la muse impertinente de Beauvoir, voleuse de vélos et résistante à ses heures, sort de l’ombre pour la première fois.

Une très belle histoire, resté secrète durant de longues années.

Quitter la version mobile