Une bizarrerie : Aliexpress.com un des sites du groupe Alibaba disponible en France

commerce2311J’ai souvent entendu parler de Alibaba et de son site de vente en ligne, qui se veut être le Amazon Chinois.

Mais, je ne connaissais pas Aliexpress.com qui est un site spécialisé dans la vente de produits à prix de gros, destiné aux particuliers et prévu pour des expéditions l’international, site appartement au groupe Alibaba.

Le site est disponible dans une version française approximative, et il propose des produits dans tous les domaines : mode, maison, photo, informatique, sport, accessoires auto, moto,…

Lorsque l’on jette un coup d’œil sur les prix, ça défie toutes concurrences, ce sont des prix bas « style » prix de gros mais pour des produits vendus au détail.

Ça donne envie de se précipiter sur le site et commencer à faire des achats, mais… attention.

Je me suis baladé dans de nombreuses rubriques et examinés de nombreuses pages de produits.

Il faut savoir que tous les produits sont expédiés de Chine, donc cela prend un certain temps. Mais, ce n’est pas très grave.

Si de prime abord, le site est bien en français, c’est une langue qui par moments est difficile, ça semble sortir d’un traducteur automatique. Si globalement, on arrive à comprendre, par moments c’est… surprenant.

Voilà un extrait, pris au hasard d’une fiche d’une caméra vidéo sportive : « Haute définition écran qui affiche et rejoue vidéos fascinantes enregistrées
Enregistrement vidéo tout en chargeant. »

Ou encore
« Lorsque vous passez une commande, s’il vous plaît choisir une méthode d’expédition et salaire pour l’ordre comprenant les honoraires d’expédition. »

et pour finir
« Nous faisons de notre mieux pour servir nos clients le meilleur dans la mesure que nous pouvons. »

Il est assez difficile de comprendre, mais bon, si on veut vraiment acheter, on arrive à comprendre.

D’une fiche à l’autre, la qualité des traductions varie, il faut savoir que Aliexpress.com est une plateforme de vente en ligne où Alibaba permet à des entreprises de mettre en vente des produits. Donc, ce n’est pas le magasin en ligne Alibaba qui réceptionne toutes les commandes et qui les traite. Chaque entreprise traite les commandes de ses produits.

Cela devient complexe, mais il y a pire, concernant les conditions de vente, l’expédition, les frais de douanes et autres, c’est tout et n’importe quoi.

Car, il ne faut pas perdre de vue que les produits sont expédiés de Chine vers la France.

Certaines entreprises présentent sur ce site expliquent, toujours dans un français approximatif « S’il vous plaît noter que les acheteurs sont responsables de tous les frais supplémentaires de douane, frais de courtage, droits, et taxes pour l’importation dans votre pays. Ces surtaxes peuvent être perçues au moment de la livraison. ».

Là, ça peut être la très mauvaise surprise, le produit étant à un prix intéressant au départ de Chine et arriver avec des taxes le rendant… moins attractif.

Les vendeurs qui indiquent cela sont honnêtes et mettent en garde l’acheteur, donc rien à reprocher.

Mais, j’en ai trouvé un certains nombres, qui contournent les droits de douane et taxes, en indiquant qu’ils vont faire un envoi en précisant que c’est un cadeau et en minimisant la valeur pour se situer à un niveau où il n’y a rien à payer. Ça, c’est de la pure arnaque, dont certains commerçants présents sur Aliexpress.com se vantent.

Enfin, un dernier point, si le produit ne plaît pas où qu’il a un problème et bien les frais de retour, sont généralement pour l’acheteur.

J’aurai voulu faire un achat, mais je m’en suis gardé après avoir constaté autant de bizarreries. Je crois que les sites de vente en ligne que nous connaissons en Europe, n’ont pas grand-chose à craindre (pour le moment) d’un site comme Aliexpress.com.

Quitter la version mobile