Accueil / Pourquoi / Une astuce avec le moteur de recherches Google

Une astuce avec le moteur de recherches Google

recherche2710Google, je veux parler de la partie moteur de recherche, en fin de compte le point de départ de Google.

C’est une mine d’informations, je crois la plus grande la plus grande encyclopédie jamais imaginée et qui s’enrichie – toute seule – jour après jour.

Mais, il y a tellement d’informations que malgré la qualité du moteur de recherche, on a l’impression de tourner en rond, de ne pas trouver ce que l’on cherche.

Certains pestent contre cette masse de données au-delà de ce que l’on peut imaginer (ça m’arrive également).

Comme on pourrait le dire « trop d’informations tue l’information ». Mais Google met à notre disposition les outils nécessaires pour affiner ses recherches et ne pas perdre son temps à consulter une multitude de réponses sans objet avec ce que l’on cherche.

Car au-delà de la question elle-même (c’est le point de départ de tout. Il faudra que je fasse le point là dessus, un de ces jours. C’est très simple mais il faut un minimum de bon sens et d’esprit de synthèse), il faut regarder les dates des réponses que renvoie Google (c’est l’un des éléments clés de la qualité des réponses).

Effectivement, Google va afficher les réponses qu’ils considèrent les plus pertinentes. Seulement, parfois ça pose problème, car les réponses considérer comme pertinentes sont trop anciennes. Google ne tient pas compte des dates.

Heureusement, il y a toutes une série d’options en haut de l’écran.

Celle que j’utilise le plus souvent et que je vous recommande est « Outils de recherche ».

Cette option affiche un petit menu, dont la troisième possibilité est indiquée « Date indifférente ».

Et c’est cette option qui va permettre d’avoir des résultats qui ne sont pas trop anciens ou au contraire sur une période donnée.

Personnellement, je l’utilise pour obtenir des résultats qui ont moins d’un an.

Il m’arrive fréquemment d’avoir besoin d’une information sur tel logiciel ; Mais, je ne veux pas une réponse sur une ancienne version, mais la dernière version.

Google a raison de mettre par défaut « date indifférente », sinon leur base de données serait bridée.

Si je recherche des informations sur Jules César, peu importe de savoir si le texte a été écrit, il y a 10 jours 10 ans.

Par contre si je cherche des informations sur Word ou Excel, préciser que l’on cherche des informations publiées il y a moins d’un an, évitera de se retrouver avec des articles concernant d’ancienne version de ces logiciels.

Avec cette simple option de filtrage sur les dates, cela évite d’avoir besoin de faire défiler des dizaines de pages avant de trouver le site qui correspond au besoin.

Outre la perte de temps, le fait de devoir lire autant de lignes de réponses, peut nous faire passer du site qui aurait répondu à notre attente.

L’option « date » est pertinente pour limiter son périmètre de recherche.

Il y aurait une option de plus que Google pourrait ajouter, la possibilité de trier les réponses selon les dates de publication ou de dernière mise à jour et même (pourquoi pas) d’avoir un tri sur les titres des informations sélectionnées.

Merci de partager cet article sur vos réseaux sociaux

À propos Olivier Kauf

Toujours indépendant, depuis plus de 30 ans, j’ai la chance d’avoir pu remplir de nombreuses missions : enseignement, conseil stratégique, gestion de crises, organisation, conseil en organisation informatique (et développement), coaching de groupe et individuel. En intervenant au sein d’entreprises, principalement, des secteurs de l’assurance, de la finance ou encore de cabinets d’actuariat, de conseil en rémunération, d’avocats qui m’ont permis de développer mes compétences professionnelles. Tout en restant consultant (si vous avez besoin d’un regard extérieur sur un projet, un problème, un questionnement, un audit ou tout autre,…), il y a une dizaine d’années j’ai découvert l’écriture … journalistique (avec https://notre-siecle.com et https://www.riskassur-hebdo.com). Ces 2 sites ont une fréquentation sérieuses (en nombre et en qualité), cela peut être intéressant à utiliser pour du référencement naturel (SEO). N’éhsitez pas à me contacter pour en savoir pour en parler.

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*