Accueil / Réflexions / Une arnaque téléphonique qui devient un grand classique

Une arnaque téléphonique qui devient un grand classique

sonnerie2610Je ne sais pas vous, mais moi il m’arrive, assez régulièrement, de recevoir des appels qui font « sonner » mon téléphone une ou deux fois et s’arrête, donc pas le temps de décrocher.

Le réflexe, puisque sauf exception nous savons d’où provient l’appel, le plus classique est de rappeler, sans même prêter attention au numéro qui a fait sonner le téléphone.

C’est d’autant plus vrai pour un professionnel, dont le téléphone portable est son outil de travail et qui reçoit moult appels à longueur de journée.

Stop, avant de rappeler, ça vaut la peine de jeter un coup d’œil au numéro entrant, si ça commence par « 08 9…. » c’est un numéro surtaxé donc une arnaque.

Effectivement, si le téléphone ne sonne qu’une ou deux fois, c’est probablement une arnaque poussant à rappeler un numéro surtaxé.

On rappelle, il n’y a pas d’interlocuteur, on se fait facturer une toute petite somme, pas de quoi porter plainte. Mais, pour l’escroc la somme des petites sommes peut lui rapporter gros.

Maintenant, si quelqu’un de réel nous appelle et que le téléphone ne sonne qu’une ou deux, ça peut arriver. C’est que l’appelant est passé en zone d’ombre, plus de réseau. Inutile d’essayer de rappeler tout de suite, on tomberait sur son répondeur. La personne rappellera dès qu’elle ne sera plus en zone d’ombre.

Le gag dans ce type d’arnaque est que celui qui monte ce type de combine gagne de l’argent, mais que l’opérateur téléphonique qui lui a loué le numéro surtaxé est également rémunéré et se retrouve complice de l’escroc.

Les opérateurs téléphoniques devraient mieux contrôler à qui ils louent ces numéros.

Mais, il y eut une arnaque téléphonique, sous le slogan « téléphone au Père Noël ». Ça s’adressait aux enfants. Qui appelaient à un premier numéro surtaxé, commençant à raconter une histoire, puis les poussant à composer un autre pour avoir la suite et… ainsi de suite. Cette arnaque a été stoppée.

Aujourd’hui avant de rappeler un numéro qui n’a fait sonner votre téléphone qu’une ou deux fois. Jetez un coup d’œil au numéro, cela vous évitera de dépenser quelques euros pour rien. Et les escrocs trouveront que leur montage n’est plus rentable.

Merci de partager cet article sur vos réseaux sociaux

À propos Olivier Kauf

Je suis journaliste, mais aussi et peut-être surtout depuis quelques années, je suis un influenceur. Les internautes rejettent de plus en plus les publicités et recherchent de l’information au travers d’articles présentant de manière objective des produits ou des services. Aujourd’hui, tout le monde a le réflexe, avant d’acheter, de regarder ce que les internautes en disent. En tant qu’influenceur, je serais ravi de présenter vos produits ou services de manière objective et critique, mais positive pour rassurer les internautes qui hésitent avant de vous faire confiance. Je vous propose de publier les articles, que je peux écrire pour vous, soit sur RiskAssur, soit sur Notre-Siècle, en les recommandant à mes abonnés sur les principaux réseaux sociaux : LinkedIn, Viadeo, Tweeter, Google + et Facebook. Je suis à votre écoute pour répondre à vos besoins, vous pouvez me contactez à olivier@notre-siecle.com

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*

Si vous avez un instant !

L’article que vous venez de lire vous a intéressé,
alors CLIQUER sur une des publicités.
Ça ne vous coûte rien et c’est positif pour Notre-Siècle.