Accueil / Idées / Un roi milliardaire en vacances en France

Un roi milliardaire en vacances en France

codeazur2907Personne ne peut ignorer que le roi d’Arabie Saoudite, Salmane ben Abdelaziz Al Saoud est installé depuis quelques jours dans sa somptueuse villa, dans le sud de la France, à Vallauris (Alpes-Maritimes).

Ce n’est pas tant sa venue qui a agité les médias, mais plutôt la privatisation d’une petite plage se trouvant au pied de sa villa et la création d’une zone de sécurité sur la mer, interdisant d’approcher de la page et de la villa.

Sur le coup, j’ai trouvé cela gonfler de pouvoir privatiser une plage publique (d’ailleurs toutes les plages, en France son publique – a priori rien n’empêche de poser sa serviette entre 2 transats d’un bout de plage concédé à un exploitant privé. Mais, il n’est pas certains que ça se passe aussi facilement).

Revenons au roi Salmane, c’est un chef d’Etat et je me demande ce que ferait, la France si Barack Obama, président des États-Unis, venait passer ses vacances chez nous.

Je suis persuadé que l’on protégerait les alentours et si sa maison surplombe une plage, elle serait probablement interdite d’accès.

Après tout, à Fort Brégançon, la résidence d’été des Présidents Français, le bord de mer (qui n’est pas vraiment une plage) est sécurisé.

Effectivement, de prime abord, il est choquant de privatiser un bout du domaine public, même pour quelques jours, enfin dans le cas présent pour 1 mois. Même s’il s’agit d’une visite à caractère privée, je crois que la France a le devoir de protéger les chefs d’États étrangers présents sur son territoire.

Par ailleurs, l’accès à la plage est protégé par des CRS, et il semblerait que le roi est demandé ait demandé à ce qu’il n’y ait que des CRS homme, pas de femmes (encore un élément qui passe mal).

Certains, on dit que le roi Salmane aurait pu aller passer ses vacances ailleurs, mais à lire les commentaires des commerçants, des hôteliers, de nombreuses entreprises de la région, la venue du roi crée une activité économique inespérée et ils sont ravis de pouvoir bénéficier.

Avant l’arrivée du roi, une multitude d’artisans ont travaillé pour préparer la villa, du mobilier, de l’électroménager, de la vaisselle, des plantes et bien d’autres choses ont été livrées.

Par ailleurs, le roi Salmane n’est pas venu seul, il est accompagné d’un millier de personnes, pour environ 1 mois, le temps de ses vacances. Bien que la villa soit très vaste, elle ne peut pas accueillir autant de monde. Aussi, un nombre important de chambres d’hôtels a été réservé.

Ils ont loué, environ, 400 voitures avec chauffeurs pour les déplacements de ce millier de personnes, qui se font conduire, un peu partout sur la côte d’Azur (à Nice, Monaco, Saint Tropez,…), en dépensant sans limite, dans les restaurants, dans les boutiques de luxe.

Il paraît que certains envisageraient d’acheter des biens immobiliers dans la région.

Un chiffre d’affaires pour toutes ses entreprises, en millions d’euros.

Si effectivement, pour les habitués de cette petite plage, la venue du roi Salmane procure un désagrément, pour l’économie de la région c’est une manne inattendue.

Merci de partager cet article sur vos réseaux sociaux

À propos Olivier Kauf

Je suis journaliste, mais aussi et peut-être surtout depuis quelques années, je suis un influenceur. Les internautes rejettent de plus en plus les publicités et recherchent de l’information au travers d’articles présentant de manière objective des produits ou des services. Aujourd’hui, tout le monde a le réflexe, avant d’acheter, de regarder ce que les internautes en disent. En tant qu’influenceur, je serais ravi de présenter vos produits ou services de manière objective et critique, mais positive pour rassurer les internautes qui hésitent avant de vous faire confiance. Je vous propose de publier les articles, que je peux écrire pour vous, soit sur RiskAssur, soit sur Notre-Siècle, en les recommandant à mes abonnés sur les principaux réseaux sociaux : LinkedIn, Viadeo, Tweeter, Google + et Facebook. Je suis à votre écoute pour répondre à vos besoins, vous pouvez me contactez à olivier@notre-siecle.com

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*

Si vous avez un instant !

L’article que vous venez de lire vous a intéressé,
alors CLIQUER sur une des publicités.
Ça ne vous coûte rien et c’est positif pour Notre-Siècle.