Accueil / Idées / Un moyen… simple… d’économiser de l’eau

Un moyen… simple… d’économiser de l’eau

douche2302C’est quelque chose qui paraît totalement idiot et qui pourtant pourrait, si s’était pratiqué par un maximum de personne permettre de réaliser de réelle économie d’eau.

De prime abord cela paraît totalement idiot et ne semble pas permettre de réelle économie et pourtant.

Il s’agit, tout simplement de faire… pipi sous la douche.

Je vous vois, vous êtes en train de rigoler, mais je vais développer cette idée et les postulats qu’il faut prendre pour que ça fonctionne.

Premièrement, il faut partir du principe que les gens se lavent un fois par jour, mais il paraît qu’il y a des gens, en France, qui ne se laveraient qu’une seule fois par semaine (ou même moins), pas cool pour le voisinage.

Deuxièmement, cela ne concerne que les gens qui prennent une douche et pas ceux qui prennent un bain.

Troisièmement, il faut faire synchroniser, au mieux, l’envie d’aller faire « pipi » et le moment de prendre sa douche. Ça l’idée est d’aller aux toilettes une fois de moins dans la journée.

Que coûte l’eau d’une chasse d’eau, même s’il y a des chasses d’eau économie, ce n’est pas la généralité et souvent les utilisateurs ne font pas attention au bouton qui presse pour faire couler l’eau.

Pour simplifier, 1 chasse d’eau est égale à 10 litres d’eau.

Le prix de l’eau potable, du robinet, varie d’une région à l’autre, mais en prenant un tarif moyen bas, on arrive à 3 euros pour 1 m3.

1 m3 cela représente 1 000 litres d’eau.

Donc, 1 litre d’eau coût 1/1 000 de 3 euros soit 0,003 euro (3 dixièmes de centime d’euro) et une chasse d’eau de 10 litres revient à 3 centimes d’euro.

L’économie est de 3 centimes par jour pour 1 personne.

Ce qui représente dans l’année, 0,03 euro x 365 = 10,95 euros par an par personne.

Imaginons, que sur les plus de 60 millions d’habitants en France, en retirant les plus jeunes, les plus âgés, les personnes malades ceux qui prennent un bain, ceux qui ne se lavent pas tous les jours, ceux qui ne veulent, il y ait 10 millions d’habitants qui font pipi sous la douche et donc qui vont une fois de moins au toilettes chaque jour.

Je vous laisse faire la multiplication, l’économie est… considérable.

Merci de partager cet article sur vos réseaux sociaux

À propos Olivier Kauf

Je me rends compte que j’arrive très facilement à parler de n’importe quel sujet, la page blanche ne me fait pas peur. L’écriture est quelque chose de passionnant, une fois le sujet trouvé et délimité, je laisse courir mes doigts sur le clavier et les idées s’enchaînent, mais parler de moi c’est difficile. Depuis plus de 30 ans, j’ai toujours été indépendant. Ainsi, au fil des décennies, j’ai rempli de nombreuses missions : enseignement, conseil stratégique, gestion de crises, organisation, conseil en organisation informatique (et développement de logiciel), coaching de groupe et individuel. Puis, au début des années 1990, sans laisser tomber mes missions de conseil, j’ai participé à la conception et à l’animation du magazine professionnel RiskAssur (site du magazine : https ://www.riskAssur-hebdo.com). Je suis au sein de RiskAssur à la fois Directeur de la Publication et en charge du développement. Enfin, depuis le début de 2015, je suis le Rédacteur en Chef de Notre-Siècle (http ://notre-siecle.com), le site sur lequel vous vous trouvez actuellement.

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*

Booking.com