Bibliothèque

Un avenir pour le service public de Sébastien Soriano chez Odile Jacob

Odile Jacob nous propose, de Sébastien Soriano, Un avenir pour le service public : un nouvel Etat face à la vague écologique, numérique, démocratique.

Haut fonctionnaire, Sébastien Soriano a mis sa formation d’ingénieur du corps des Mines au service de la transformation numérique de l’Etat. Son mandat à la tête de l’ARCEP, le « gendarme des télécoms », a fait de lui un partisan convaincu de la régulation, et du rôle du secteur public face aux géants de la Tech.

Sébastien Soriano, haut fonctionnaire donc quelqu’un qui connaît bien le service public, ne pose pas la question de savoir si le service public à un avenir, mais il affirme qu’il a un avenir, à la condition de se transformer, de s’adapter à un monde qui change, à des attentes nouvelles des Français.

L’auteur développe le sujet sans concession, il n’hésite à monter ce qui évolue, ce qui ne va plus. Par exemple, au sujet du « 18 » c’est-à-dire le numéro d’appel des Pompiers, un officier responsable de cette plateforme a remarqué une évolution de ceux qui appellent « les gens nous disent, je veux, j’exige ». Propos impensables il n’y a pas si longtemps.

Concernant l’enseignement et le confinement du printemps 2020, l’auteur écrit « D’un côté on a loué les trésors d’ingéniosité des enseignants pour maintenir coûte que coûte le lien avec les élèves… D’un autre côté cette grande débrouillardise aura mis en lumière l’absence d’outils et d’accompagnement des professeurs pour relever les défis ».

Ainsi, dans la première partir de cet ouvrage, Sébastien Soriano met en avant tout ce qui ne va plus « un peuple qui doute de son service public », « des organisations épuisées par trente ans de réforme d’inspiration libérale ».

Dans une seconde partie, l’auteur commence à dessiner un nouvel Etat, en réseau, tenant compte de la mondialisation, de l’environnement, des technologies et de toutes les évolutions qui en découlent tel que le passage – dans les télécom – des PTT à la 5G.

Enfin, dans une troisième partie, Sébastien Soriano fait trois propositions pour la mise en œuvre de cet état en réseau.

A lire sans aucun doute, que l’on croit ou pas aux développements et aux idées d’évolution de Sébastien Soriano. Ça permettra, même à celles et ceux qui « râlent » contre l’Etat et la fonction publique de mieux comprendre, ce qu’est le service public, comment évoluent les attentes des Français et comment il évolue lui-même.

Cet ouvrage est un programme concret qui fait le pari de l’intelligence collective et de l’humain pour réconcilier les Français avec l’outil de leur destin commun.

Olivier Kauf

Consultant depuis plus de 30 ans, Je suis depuis une dizaine d'années journaliste, professionnel dans le domaine des risques et des assurances pour le e-mag RiskAssur-hebdo (https://www.riskassur-hebdo.com) et témoin de mon époque pour https://notre-siecle.com et https://perelafouine.com RiskAssur, Notre-Siècle et PèreLaFouine proposent chaque jour de nouveaux articles issus de la rédaction : la vie des sociétés (nominations, acquisitions, accords, …), des tests/présentations de produits, des ouvrages (professionnels, romans, bd, …), … Je peux : - présenter vos produits ou nouveaux ouvrages (il suffit de me les envoyer) - écrire sur des sujets à la demande pour du référencement SEO - publier vos communiqués de presse - Publier vos AAPC - … Une question, une remarque : olivier@franol.fr

Laisser un commentaire

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page

Si vous avez un instant !

L’article que vous venez de lire vous a intéressé,
alors CLIQUER sur une des publicités.
Ça ne vous coûte rien et c’est positif pour Notre-Siècle.