Bibliothèque

Turing à la plage de Rachid Guerraoui et Lê Nguyên Hoang chez Dunod

Dunod nous propose, de Rachid Guerraoui, Lê Nguyên Hoang, Turing à la plage – L’intelligence artificielle dans un transat.

Formé à l’Université Paris-Saclay, Rachid Guerraoui a été professeur invité au MIT et exercé au sein des laboratoires Hewlett Packard de Paolo Alto avant de rejoindre l’École polytechnique fédérale de Lausanne (EPFL), où il occupe actuellement un poste de professeur et dirige Laboratoire de calcul distribué (DCL). Il a été élu Professeur de la « Chaire Informatique et Sciences Numériques » 2018-2019 par le Collège de France.

Diplômé de l’X, Lê Nguyên Hoang a obtenu une thèse à l’École Polytechnique de Montréal, puis a été post-doctorant au MIT, avant de prendre en main des projets d’e-learning et de vulgarisation à l’EPFL, appelés Wandida et ZettaBytes. Conférencier et YouTubeur, Lê aime transmettre sa passion des mathématiques et des sciences en général. Sa chaîne Science4All a plus de 145000 abonnés.

Bien que les auteurs soient des scientifiques, il ne s’agit pas d’un ouvrage accessible à des scientifiques sur l’intelligence artificielle. Rachid Guerraoui et Lê Nguyên Hoang s’adressent à tout le monde en faisant un tour d’horizon complet depuis les ancêtres des ordinateurs avec notamment la Pascaline, la première machine a calculé inventé par Pascal en 1640 afin d’aider son père qui était comptable.

En aparté, si un humain dialogue, sans les voir, avec un humain et une IA sans être capable de dire qui est l’IA, alors l’IA aura réussi le test de Turing. Toutefois l’IA ne doit pas être infaillible, dans un article de 1951, Turing explique que les machines pourraient atteindre un stade avancé d’intelligence à condition qu’elle ait la capacité de faire des erreurs.

Au fil des pages, les auteurs nous proposent de nombreux exemples, de nombreux faits historiques : sur l’histoire de l’informatique, sur les jeux (échecs ou sudoku), …

Sous ce titre humoristique, « Turing à la plage », les auteurs nous entraînent dans une aventure extraordinaire, celle de l’informatique qui a bouleversé notre quotidien. Même si l’IA paraît être pour demain, elle est déjà présente dans de nombreux secteurs d’activité.

À lire pour mieux comprendre d’où vient et comment fonctionne l’ordinateur que nous avons sur notre bureau et pour nous préparer au monde de demain.

Booking.com

Olivier Kauf

Je suis journaliste, mais aussi et peut-être surtout depuis quelques années, je suis un influenceur. Les internautes rejettent de plus en plus les publicités et recherchent de l’information au travers d’articles présentant de manière objective des produits ou des services. Aujourd’hui, tout le monde a le réflexe, avant d’acheter, de regarder ce que les internautes en disent. En tant qu’influenceur, je serais ravi de présenter vos produits ou services de manière objective et critique, mais positive pour rassurer les internautes qui hésitent avant de vous faire confiance. Je vous propose de publier les articles, que je peux écrire pour vous, soit sur RiskAssur, soit sur Notre-Siècle, en les recommandant à mes abonnés sur les principaux réseaux sociaux : LinkedIn, Viadeo, Tweeter, Google + et Facebook. Je suis à votre écoute pour répondre à vos besoins, vous pouvez me contactez à olivier@notre-siecle.com

Laisser un commentaire

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page

Si vous avez un instant !

L’article que vous venez de lire vous a intéressé,
alors CLIQUER sur une des publicités.
Ça ne vous coûte rien et c’est positif pour Notre-Siècle.