Accueil / Photos / Trucages photos : pendant ou après ?

Trucages photos : pendant ou après ?

photo1604En dehors de prendre des photos, j’allais dire « normales », avec une bonne lumière, un cadrage parfait et des couleurs qui soient le plus naturelles, il est possible de jouer sur de nombreux paramètres pour que vos photos deviennent de véritables œuvres d’art.

Aujourd’hui, les appareils photo des smartphones, qu’ils utilisent androïd (Google), iOS (Apple) ou Windows (Microsoft), permettent de nombreux trucages au moment de la prise de vues.

En fonction des smartphones les possibilités seront différentes, allant simplement de donner une teinte à la photo en allant jusqu’à prendre des photos type « Andy Warhol ».

Et puis, il y a les cadrages, en inclinant le smartphone, en cadrant de manière « artistique » un portrait,…

Mais, on peut également faire des trucages après la prise de vues, en utilisant un des nombreux programmes à disposition sur les boutiques en ligne de Google, d’Apple ou de Microsoft.

Je ne ferais pas de publicité pour l’une de ces applications, mais il suffit de faire une recherche avec, simplement, le mot « photo » pour avoir une sélection énorme, d’applications payantes, mais également gratuites. Je viens de faire une recherche sur l’AppStore d’Apple et pour l’iPhone j’obtiens plus de 57 000 résultats.

Certaines applications seront… nuls et d’autres géniales, mais cela ne vient pas uniquement des applications, mais des utilisateurs. Vous trouver l’application Bidule extraordinaire et moi je pourrais la trouver pas terrible. Simplement parce que chacun a sa manière d’appréhender la question.

Les goûts et les couleurs, ça ne se discute pas. Et dans le cas présent, il y a un choix suffisamment vaste pour que chacun puisse y trouver chaussure à son pied.

Ces applications de trucages photos permettront beaucoup plus de types de retouches que ce que l’on peut faire au moment de la prise de vues.

Mais, faut-il truquer les photos à la prise de vues ou après ?

Comme, il est très simple de prendre des photos avec un smartphone et que l’on peut multiplier les prises de vues. Si on se trouve dans un cas où on a le temps de prendre plusieurs fois la même photo, avec un truquage différent à chaque fois… pourquoi pas. Mais sans oublier de prendre, au moins, une photo « normale »

Il faut bien savoir, que l’on peut truquer une photo normale, mais qu’il est très difficile (voire impossible) de dé-truquer une photo !

Par contre jouer sur le cadrage des photos au moment de la prise de vues, ça s’est intéressant et ça vaut le coup de prendre plusieurs photos sous des angles différents.

Par contre concernant les trucages, n’en faites aucun au moment de la prise de vues. Essayez de prendre des photos qui soient bien nettes, avec des couleurs naturelles, puis vous testerez toutes sortes de trucages.

Surtout, conserver toujours une copie de la photo originale. J’ai, trop souvent, vu des gens modifier leurs photos sans penser qu’ils travaillaient l’original qui allait être perdu à tout jamais.

Pour résumer :
– Prenez, si possible, plusieurs photos sous des angles différents
– Faites des photos bien nettes et avec des couleurs naturelles
– Essayer des applications de retouche/truquages de photos pour en conserver 4 ou 5 que vous saurez bien utiliser

À vous de jouer et bonnes photos.

Merci de partager cet article sur vos réseaux sociaux

À propos Olivier Kauf

Je me rends compte que j’arrive très facilement à parler de n’importe quel sujet, la page blanche ne me fait pas peur. L’écriture est quelque chose de passionnant, une fois le sujet trouvé et délimité, je laisse courir mes doigts sur le clavier et les idées s’enchaînent, mais parler de moi c’est difficile. Depuis plus de 30 ans, j’ai toujours été indépendant. Ainsi, au fil des décennies, j’ai rempli de nombreuses missions : enseignement, conseil stratégique, gestion de crises, organisation, conseil en organisation informatique (et développement de logiciel), coaching de groupe et individuel. Puis, au début des années 1990, sans laisser tomber mes missions de conseil, j’ai participé à la conception et à l’animation du magazine professionnel RiskAssur (site du magazine : https ://www.riskAssur-hebdo.com). Je suis au sein de RiskAssur à la fois Directeur de la Publication et en charge du développement. Enfin, depuis le début de 2015, je suis le Rédacteur en Chef de Notre-Siècle (http ://notre-siecle.com), le site sur lequel vous vous trouvez actuellement.

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*

Booking.com