Idées

Trois idées déco pour aménager son entrée

L’entrée de votre maison ou de votre appartement est un peu la carte de visite du lieu que vous habitez. Elle est la première impression que votre logement laissera sur les personnes que vous inviterez. Mais surtout, elle est le premier aperçu de votre chez vous lorsque vous-même rentrez chez vous après une longue journée.

Cet espace est souvent négligé dans le confort et la déco intérieure, il s’agit pourtant d’une pièce tout aussi essentielle que la cuisine ou le séjour. Mais l’aménager est un exercice qui paraît difficile, comment s’en sortir avec l’aménagement de son entrée ? Voici trois pistes qui pourront aider.

Aménager son entrée pour la rendre plus pratique

La première fonction d’une entrée est d’être pratique. Il doit pouvoir être possible de s’habiller pour l’extérieur, ajuster son look, ranger ses affaires en rentrant sans encombrer. Pour un encombrement réduit et une optimisation du lieu, pensez efficace : un tabouret sera par exemple toujours pratique pour enfiler ou enlever ses chaussures. Des meubles de rangement pour vos vêtements ou accessoires sont aussi à prescrire pour éviter l’encombrement. Vous n’avez pas la place au sol pour des rangements, même de petite taille ? Des rangements de tous types à fixer sur vos murs existent aussi.

Toujours côté pratique, un éclairage de qualité est primordial. Personne ne veut s’éblouir en rentrant ou être accueilli par la lumière froide d’un néon en rentrant les soirs d’hiver. Privilégiez plutôt des petits éclairages d’appoint type lampe de bureau, ou mettez un abat-jour tamisant et une ampoule dans des tons lumineux plus chauds !

Décorer son entrée

Le pratique, c’est une chose, mais la déco est aussi essentielle pour apporter la chaleur et le confort de votre maison dès son entrée. Le premier pas, tout simple, une couche de couleur gaie, ou vive, que vous pouvez appliquer sur vos murs ou même le dos de votre porte d’entrée. Assortissez-y des objets décoratifs de même couleur ou dans des tons proches.

Si vous ne pouvez pas envahir de trop l’espace à cause d’une entrée trop exiguë, n’hésitez pas à mettre des dessins, tableaux ou photos encadrés sur vos murs.
Mettez une touche de vous-même dans votre entrée, des choses agréables et jolies qui vous feront vous sentir chez vous dès que vous passerez le seuil.

Installer un sas d’entrée

Votre maison n’a pas d’entrée et votre porte débouche sur votre salon ? Ou encore, vous souhaitez créer de toute pièce une entrée lumineuse à la fois intérieure et extérieure ?
Une solution existe : le sas d’entrée.

Il s’agit d’un kit en PVC ou aluminium le plus souvent, que l’on pose devant l’entrée de votre maison.
Les avantages sont multiples ; plus de salissures à l’intérieur de la maison en rentrant, un abri efficace lorsqu’il pleut à verse et que l’on cherche à s’abriter pour trouver ses clés, mais surtout, un espace modulable vous servant d’entrée à un prix raisonnable.

A vous de le décorer à l’envi, avec par exemple des plantes, qui seront bien à l’abri derrière le double vitrage, et profiteront de la luminosité extérieure en même temps. Cette piste pourra notamment apporter un cachet non négligeable à votre maison, et peut même servir de véranda.

Tags

Laisser un commentaire

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page
Fermer