Bibliothèque

Traversières de hasard de Jean-Pierre Ricard chez Éditions du Panthéon

Éditions du Panthéon nous propose, de Jean-Pierre Ricard, Traversières de hasard (mémoire d’un directeur de prison).

Jean-Pierre Ricard a dirigé plusieurs établissements pénitentiaires. Une expérience et un regard singulier qu’il nous fait partager dans son ouvrage.

L’auteur nous entraîne dans un monde que l’on ne connaît (généralement) pas sauf travers des médias et du cinéma, mais rien de réel, le milieu carcéral, la prison reste un grand mystère.

Bien entendu c’est un milieu de ceux qui y travaillent et de ceux qui sont condamnés par la justice à y séjourner.

Jean-Pierre Ricard fait sa carrière en milieu carcérale, il est d’abord surveillant en mai 1968, puis dirige plusieurs établissements. Un milieu qu’il connaît très bien et qu’il a vu évoluer, durant plus de 40 ans.

Cet ouvrage n’est pas une étude d’un journaliste, d’un sociologue ou autre, non, c’est le vécu, le réel, le quotidien de la prison ou Jean-Pierre Ricard a côtoyé l’univers carcéral avec ses déviances de tous ordres.

L’ouvrage est épais, plus de 370 pages de petits caractères, de prime abord on pourrait craindre de s’ennuyer, de ce monde, pas du tout. Jean-Pierre Ricard nous en parle de manière vivante, à certains moments on pourrait croire être dans un roman, mais ce n’est pas le cas. C’est la réalité de la vie dans une prison.

L’auteur alterne description, propos lourds et sérieux et humour, mais également la description de situations vécues, ce qui rend la lecture vivante et passionnante. On se dit que « son travail ne fut pas facile, mais qu’il n’a pas dû s’ennuyer ».

Un ouvrage beaucoup plus intéressant que toutes les analyses que l’on peut faire, rien ne peut remplacer la « vraie vie », à la croisée de tous les échecs sociaux se trouve la prison dont l’auteur nous dévoile des facettes méconnues.

À lire sans hésiter pour avoir quelques connaissances de ce milieu que personne ne désire fréquenter en tant que prisonnier.

Tags

Olivier Kauf

Je suis journaliste, mais aussi et peut-être surtout depuis quelques années, je suis un influenceur. Les internautes rejettent de plus en plus les publicités et recherchent de l’information au travers d’articles présentant de manière objective des produits ou des services. Aujourd’hui, tout le monde a le réflexe, avant d’acheter, de regarder ce que les internautes en disent. En tant qu’influenceur, je serais ravi de présenter vos produits ou services de manière objective et critique, mais positive pour rassurer les internautes qui hésitent avant de vous faire confiance. Je vous propose de publier les articles, que je peux écrire pour vous, soit sur RiskAssur, soit sur Notre-Siècle, en les recommandant à mes abonnés sur les principaux réseaux sociaux : LinkedIn, Viadeo, Tweeter, Google + et Facebook. Je suis à votre écoute pour répondre à vos besoins, vous pouvez me contactez à olivier@notre-siecle.com

Laisser un commentaire

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page

Si vous avez un instant !

L’article que vous venez de lire vous a intéressé,
alors CLIQUER sur une des publicités.
Ça ne vous coûte rien et c’est positif pour Notre-Siècle.

Fermer