Accueil / Questions / Traverser au Rouge, au Orange ou au Vert ?

Traverser au Rouge, au Orange ou au Vert ?

feu2810La question paraît idiote, car en tant que piéton, nous pouvons traverser uniquement lorsque le feu tricolore est rouge pour les voitures et que le petit bonhomme est vert.

Il paraît que la maréchaussée peut verbaliser un piéton qui traverse au feu vert.

De toutes les manières, Rouge, Orange ou Vert, il vaut mieux jeter un coup d’œil avant de traverser, car au-delà des conducteurs de voitures qui respectent plus ou moins la signalisation, il y a des utilisateurs de vélos, trottinettes, skate-board, rollers,…. qui s’exemptent du respect de quoi que soit.

Concernant les voitures, si le feu est au vert les automobilistes ont la priorité et les piétons n’ont pas à les empêcher de rouler.

Là où les automobilistes ne jouent pas, tous, le jeu c’est aux carrefours. Ils ont le feu vert pour aller tout droit, mais s’ils tournent (à droite ou à gauche) les piétons ont la priorité et les automobilistes ne la respectent pas toujours.

Voilà un cas, fréquent, où feu rouge + bonhomme vert ne signifie « traversée en toute sécurité ». Mais, comme les voitures sont forcées de ralentir pour tourner, normalement… tout se passe bien.

Mais, il y a un instant où il faut véritablement être vigilant avant de traverser, c’est lorsque le feu passe au Orange.

Normalement, sauf en étant à la hauteur du feu tricolore, les automobilistes n’ont pas le droit de passer au feu Orange. D’ailleurs si le feu est équipé d’un radar, ça vaut une amende et une perte de points.

Pourtant, en observant les comportements des conducteurs, même en ayant le temps de freiner et de s’arrêter, nombre d’entre eux accélèrent violemment au passage du feu de Vert à Orange pour passer avant qu’il ne devienne Rouge.

Et là pour un piéton qui s’engagerait pour traverser, c’est mortel. La voiture en pleine accélération, l’automobiliste aura à peine le temps de commencer à freiner que sera le choc piéton contre voiture.

L’idée de traverser lorsque le feu passe au orange et que les automobilistes doivent s’arrêter, est la pire des idées. Il vaut mieux traverser au feu vert (bien que se soit interdit) en vérifiant qu’il n’y a pas de voiture, qu’au feu Orange sans vérifier qu’un fou du volant n’est pas en pleine accélération pour passer coûte que coûte et gagner quelques secondes de son précieux temps.

Nous vivons dans une époque où le fait de perdre quelques secondes à attendre qu’un feu passe au vert (pour les automobilistes) ou au rouge (pour les piétons) semble être la fin du monde.

Entre nous, il vaut mieux perdre quelques secondes que de se retrouver à l’hôpital pour avoir traversé n’importe comment ou au tribunal pour avoir écrasé un piéton.

Alors, automobilistes acceptaient puisse passer au rouge vous obligeant à attendre une poignée de seconde qu’il repasse au vert. Piétons ne traversaient pas n’importe où et n’importe comment, votre vie vaut bien de perdre quelques secondes pour jeter un coup d’œil sur la circulation automobile.

Merci de partager cet article sur vos réseaux sociaux

À propos Olivier Kauf

Toujours indépendant, depuis plus de 30 ans, j’ai la chance d’avoir pu remplir de nombreuses missions : enseignement, conseil stratégique, gestion de crises, organisation, conseil en organisation informatique (et développement), coaching de groupe et individuel. En intervenant au sein d’entreprises, principalement, des secteurs de l’assurance, de la finance ou encore de cabinets d’actuariat, de conseil en rémunération, d’avocats qui m’ont permis de développer mes compétences professionnelles. Tout en restant consultant (si vous avez besoin d’un regard extérieur sur un projet, un problème, un questionnement, un audit ou tout autre,…), il y a une dizaine d’années j’ai découvert l’écriture … journalistique (avec https://notre-siecle.com et https://www.riskassur-hebdo.com). Ces 2 sites ont une fréquentation sérieuses (en nombre et en qualité), cela peut être intéressant à utiliser pour du référencement naturel (SEO). N’éhsitez pas à me contacter pour en savoir pour en parler.

Un commentaire

  1. Beaucoup de gens malheureusement ont été tués par les véhicules sur les passages piétons alors qu’ils avaient le feu vert pour eux.

    Tout petits on nous a appris à traverser au feu vert.
    C’est inconscient d’apprendre cela. On n’avait pas réfléchi…à la réalité du terrain.

    Encore aujourd’hui, les parents sont inconscients de dire ça aux enfants.
    Pourquoi ?
    D’après mes observations sur le terrain, il ne faut surtout pas traverser au feu vert, mais attendre TOUT D ABORD et observer que les voitures et véhicules légers soient EFFECTIVEMENT bien arrêtés AVANT DE TRAVERSER…
    Car les véhicules ne s’arrêtent pas toujours quand on a le feu vert..

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*

Booking.com