Accueil / Bibliothèque / Toutes les mathématiques du monde de Hervé Lehning chez Flammarion

Toutes les mathématiques du monde de Hervé Lehning chez Flammarion

Flammarion nous propose, de Hervé Lehning, Toutes les mathématiques du monde.

Normalien et agrégé de mathématiques, Hervé Lehning a enseigné sa discipline une bonne quarantaine d’années. Fou de cryptographie, membre de l’Association des réservistes du chiffre et de la sécurité de l’information, il a en particulier percé les secrets de la boîte à chiffrer d’Henri II.

« Avec ses petites et grandes histoires, ses personnages et ses idées surprenantes, la mathématique prend chair dans ce bel ouvrage. » Cédric Villani

Personnellement, les mathématiques ne m’ont jamais posé de problèmes, une matière que j’ai toujours appréciée, mais j’en ai connu plus d’un pour qui rien que le mot « mathématique » était une torture. Alors je me suis dit que c’était « gonflé » qui contenait dans son titre (et en lettre énorme) le mot MATHÉMATIQUES.

D’ailleurs doit-on dire « les mathématiques », comme Cédric Villani (et ce n’est pas le seul) « La mathématique », qui donne lidée que c’est plus qu’une science, c’est également un art.

Mais, Hervé Lehning ne nous propose pas un livre de math, mais plutôt d’histoire des mathématiques.

Donc nul besoin d’avoir un Bac « +50 » pour se plonger dans les presque 450 pages de cet ouvrage.

Bien entendu, au fil des pages, nous allons trouver quelque développement mathématique, quelques figues et diagrammes, mais pour ceux qui n’aiment pas les math, ils peuvent zapper ces pages sans perdre le fil de l’histoire.

Car c’est une histoire qui commence à la… préhistoire et qui nous entraîne jusqu’à nos jours.

L’auteur appuie toujours ses explications d’exemples.

Tout cela pour arriver à se rendre compte que mes mathématiques sont partout, dans les tournesols, le vol des étourneaux, les images Jpeg et les réseaux de nos téléphones portables. Elles pilotent les cours de Bourse et les prévisions météo, régissent les mariages chez les aborigènes, font et défont les élections.

À lire par ceux qui aiment cette discipline, mais aussi par ceux qui ne l’aiment pas, qui en ont gardé de mauvais souvenir de l’époque de l’école (ils verront que les math ne sont pas – seulement – ces équations dont ils ne comprenaient pas le sens et qu’ils n’arrivaient à résoudre).

Pour vous procurer, Toutes les mathématiques du monde, cliquer ICI

Merci de partager cet article sur vos réseaux sociaux

À propos Olivier Kauf

Toujours indépendant, depuis plus de 30 ans, j’ai la chance d’avoir pu remplir de nombreuses missions : enseignement, conseil stratégique, gestion de crises, organisation, conseil en organisation informatique (et développement), coaching de groupe et individuel. En intervenant au sein d’entreprises, principalement, des secteurs de l’assurance, de la finance ou encore de cabinets d’actuariat, de conseil en rémunération, d’avocats qui m’ont permis de développer mes compétences professionnelles. Tout en restant consultant (si vous avez besoin d’un regard extérieur sur un projet, un problème, un questionnement, un audit ou tout autre,…), il y a une dizaine d’années j’ai découvert l’écriture … journalistique (avec https://notre-siecle.com et https://www.riskassur-hebdo.com). Ces 2 sites ont une fréquentation sérieuses (en nombre et en qualité), cela peut être intéressant à utiliser pour du référencement naturel (SEO). N’éhsitez pas à me contacter pour en savoir pour en parler.

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*