Accueil / Bibliothèque / Tout ce que nous ne savons pas encore de J. Cham et D. Whiteson chez Flammarion

Tout ce que nous ne savons pas encore de J. Cham et D. Whiteson chez Flammarion

Flammarion nous propose, de Jorge Cham et Daniel Whiteson, Tout ce que nous ne savons pas encore : Le guide de l’univers inconnu

Jorge Cham est roboticien et créateur du blog dessiné “PhD Comics” (1 million de visiteurs par mois).

Daniel Whiteson est physicien des particules. Quand il n’exploite pas les données du Cern, il développe une application visant à détecter les rayons cosmiques avec un simple smartphone.

Bien que je n’aime cette expression, Tout ce que nous ne savons pas encore est un ouvrage de « vulgarisation scientifique ».

Jorge Cham et Daniel Whiteson abordent des questions plus que complexent et les expliquent de manière simple et précise, nul besoin d’être Einstein pour comprendre et apprécier ce livre.

Au-delà de nous expliquer des choses connues, les auteurs entraient dans des domaines scientifiques où l’inconnu domine. En sachant que tous les développements tournent autour de l’univers, de l’espace.

Pour chaque domaine inconnu exploré, ils plantent le décor en nous expliquant ce qui est connu, les trous noirs, l’anti-matière, les particules, la vitesse de la lumière,…

Pour nous entraîner dans des questions telle que :

  • Pourquoi est-il impossible d’aller plus vite que la lumière ?
  • Pourquoi la gravitation est-elle 10^36 fois moins intense que les autres interactions ?
  • Quelle est l’origine des rayons cosmiques qui bombardent la Terre en permanence ?

Toutes ces données inconnues parce que 95 % de l’Univers reste une énigme.

L’ouvrage est agréable à lire, très bien écrit, ou plutôt très bien traduit de l’Américain par Pierre Kadly. Les textes sont illustrés par de nombreux dessins humoristiques.

Par moments, ce qui est expliqué semble tellement extraordinaire, voire curieux qu’on a l’impression d’être dans un libre de science-fiction, mais absolument pas. Mais, ce n’est pas le cas, les auteurs nous exposent des données scientifiques, même si c’est un guide l’univers inconnu.

Un ouvrage qui plaira à toutes/tous celles/ceux qui sont curieuses/curieux, avides de nouvelles connaissances.

Pour vous procurer « Tout ce que nous ne savons pas encore : Le guide de l’univers inconnu » de Jorge Cham et Daniel Whiteson, cliquer ICI

Merci de partager cet article sur vos réseaux sociaux

----------------------

À propos Olivier Kauf

Toujours indépendant, depuis plus de 30 ans, j’ai la chance d’avoir pu remplir de nombreuses missions : enseignement, conseil stratégique, gestion de crises, organisation, conseil en organisation informatique (et développement), coaching de groupe et individuel. En intervenant au sein d’entreprises, principalement, des secteurs de l’assurance, de la finance ou encore de cabinets d’actuariat, de conseil en rémunération, d’avocats qui m’ont permis de développer mes compétences professionnelles. Tout en restant consultant (si vous avez besoin d’un regard extérieur sur un projet, un problème, un questionnement, un audit ou tout autre,…), il y a une dizaine d’années j’ai découvert l’écriture … journalistique (avec https://notre-siecle.com et https://www.riskassur-hebdo.com). Ces 2 sites ont une fréquentation sérieuses (en nombre et en qualité), cela peut être intéressant à utiliser pour du référencement naturel (SEO). N’éhsitez pas à me contacter pour en savoir pour en parler.

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*