InfosRéflexions

TotalEnergies décide de retirer ses administrateurs de la société Novatek en Russie

Dans le cadre des principes d’action définis pour ses activités en lien avec la Russie, rendus publics le 22 mars 2022, TotalEnergies a engagé son retrait progressif des actifs russes tout en veillant à poursuivre l’approvisionnement en GNL de l’Europe.

TotalEnergies détient une participation de 19,4% dans la société Novatek, participation qu’elle n’est pas en mesure de céder, compte tenu des accords en vigueur entre actionnaires, puisqu’il lui est interdit de vendre des actifs à un des principaux actionnaires de Novatek en raison des sanctions le visant.

Compte tenu des sanctions européennes en vigueur depuis le début du conflit, les deux administrateurs représentant TotalEnergies au sein du conseil d’administration de Novatek sont conduits à s’abstenir lors des séances du conseil d’administration de cette société, notamment sur les questions financières. Ils ne sont donc plus en mesure d’assurer pleinement leur mission au sein de ce conseil, ce qui pourrait poser des problèmes de gouvernance à cette société.

Dans ces conditions, le Conseil d’Administration de TotalEnergies a décidé du retrait des représentants de la Compagnie au Conseil d’Administration de PAO Novatek avec effet immédiat.

En conséquence, les critères d’influence notable n’étant plus remplis au sens de la règlementation comptable suivie par la Compagnie, la participation de 19,4% détenue par TotalEnergies dans Novatek ne sera plus consolidée dans les comptes de la Compagnie.

Cela conduira à reconnaître dans les comptes du 4ème trimestre 2022 une dépréciation d’environ 3,7 milliards de dollars. Par ailleurs TotalEnergies n’enregistrera plus de réserves au titre de sa participation dans la société Novatek, avec un impact sur les réserves prouvées déclarées à fin 2021 de 1,7 milliards de barils. La durée de vie des réserves prouvées de la Compagnie reste cependant supérieure à 11 années de production.

Laisser un commentaire

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page