IdéesInfos

Top 10 des lois absurdes à connaître avant de recommencer à voyager

Chaque pays est différent et les lois qui les régissent aussi. Ces lois sont conçues afin de pouvoir vivre paisiblement en société et d’empêcher tout abus potentiel. Cependant certaines d’entre elles frôlent parfois le ridicule ou témoignent de différences culturelles, paraissant ainsi obsolètes.

L’application premium d’apprentissage de langue Babbel a compilé un top 10 des lois les plus absurdes qui existent dans le monde. En effet, et puisque les frontières vont rouvrir prochainement à l’issue de ces deux mois et demi de confinement, mieux vaut ne pas se précipiter et se renseigner en amont sur les réglementations qui régissent un pays.

Qu’elles soient toujours en vigueur ou finalement très peu appliquées, ces lois aussi absurdes qu’elles soient, sont utiles à connaitre avant de partir en voyage, sans quoi les touristes pourraient bien se retrouver dans des situations délicates.

En France                                                                                                                                                                           

  1. En France, les femmes n’avaient encore pas le droit de porter un pantalon en 2013. En effet, une ordonnance du préfet de Paris datant de 1800, interdisait le « travestissement des femmes ». A l’époque, les femmes souhaitant se vêtir d’un pantalon devaient demander l’autorisation à la Préfecture de Police et uniquement pour raison médicale. En 1892 et 1909, deux circulaires autorisaient le port féminin du pantalon à vélo et à cheval.
  2. Une loi toujours en vigueur, interdit aux amoureux de s’embrasser dans les gares. Créé en 1910, cette interdiction avait pour but de limiter les retards.
  3. S’il est possible de prendre en photo la Tour Eiffel de jour, il n’en est pas de même pour les prises nocturnes. Installé en 1985, son éclairage de nuit composé de 20 000 lumières est considéré comme une œuvre-artistique. Protégé par des droits d’auteur, une photo du monument ne peut ainsi pas être utilisé ou partagé à des fins commerciales sous peine de poursuites contre son auteur.

A travers le monde                                                                                                                                                   

  1. Si les montages d’Aspen aux Etats-Unis se révèlent très attirantes pour beaucoup, il est déconseillé de commencer une bataille de neige. En effet, lancer une boule de neige à Aspen est illégal car elles sont considérées comme une forme de projectile. Il est préférable de privilégier d’autres activités ludiques.
  2. En Suisse, il est interdit de tirer la chasse d’eau après 22h. Cette loi vise à préserver le calme et la quiétude des habitants. Bien qu’elle ne soit plus appliquée, il est toujours préférable de rester discret pour ne pas déranger ses voisins.
  3. Si on a l’intention de visiter les Cinque Terre en Italie, il faut laisser ses tongs et claquettes dans la valise, celles-ci étant interdites ! Elles ont causé trop d’accident sur les falaises escarpées, alors mieux vaut enfiler ses chaussures de randonnées.
  4. Une ancienne loi impose aux Milanais de sourire en permanence, à l’exception des visites à l’hôpital et des funérailles. Créée au 19ème siècle, cette réglementation fut imposée par les Autrichiens qui régnaient sur Milan. Le but était de donner de l’importance à la ville. Bien que cette loi n’ait pas été abrogée, elle n’est heureusement plus appliquée.
  5. En Malaisie, il est préférable de ne pas porter de vêtements jaunes. En 2011, un groupe d’activistes vêtus de couleur jaune a voulu renverser le roi et le gouvernement. Symbole d’opposition, il est depuis interdit de s’habiller en jaune sous peine d’une amende de plus de 1 000 euros.
  6. A Singapour, il est interdit d’importer et de mâcher de chewing-gum depuis 1992. La naissance de cette interdiction est survenue suite à un incident arrivé dans le métro et face au coût de nettoyage trop important. En effet, 23 ans auparavant, un chewing-gum a coincé le mécanisme du métro de la ville, empêchant ainsi son fonctionnement. Si une personne enfreint cette loi, elle écope d’une amende de 1 000 euros. En 2004, la loi a été révisée afin de permettre l’achat de chewing-gum seulement avec une ordonnance thérapeutique.
  7. Enfin, pour les amateurs de photographies, à noter qu’il est formellement interdit de prendre en photo les bâtiments militaires et gouvernementaux en Arabie Saoudite.

À propos de Babbel

Babbel est l’application préférée de ceux qui veulent apprendre une langue. Elle est utilisée par des millions d’utilisateurs dans le monde et elle est numéro un dans son domaine. Babbel a été créée en 2007. Dans l’univers de la pédagogie, elle est connue comme une entreprise innovante. Les cours sont conçus avec beaucoup d’attention avec un objectif simple : permettre aux utilisateurs de faire des progrès très rapidement. Babbel est l’application qui vous aide à vous exprimer dans une autre langue dès les premiers cours, grâce à des dialogues réels. 73 % des utilisateurs affirment qu’après 5 heures de cours à peine, ils se sentent capable d’entamer une discussion dans la nouvelle langue.

Booking.com
Tags

Laisser un commentaire

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page

Si vous avez un instant !

L’article que vous venez de lire vous a intéressé,
alors CLIQUER sur une des publicités.
Ça ne vous coûte rien et c’est positif pour Notre-Siècle.

Fermer