AccordsCommuniquésRéflexions

TikTok et Pôle emploi se mobilisent

#MissionEmploi, l’espace dédié à l’emploi et à la formation, créé en 2021, revient en force sur TikTok ! Pour cette seconde édition, TikTok, en partenariat avec Pôle emploi, propose une toute nouvelle version de son portail afin de mieux accompagner les utilisateurs comme les entreprises dans leurs démarches.

Lancé en juin 2021, #MissionEmploi est devenu le hashtag de référence pour la communauté TikTok – plus de 88 millions de vues – et rassemble une grande diversité de conseils et d’astuces sur les thématiques de l’emploi et de la formation, tant de la part de professionnels que d’utilisateurs de la plateforme.

#MissionEmploi, des ressources inédites pour mieux appréhender le monde du travail

TikTok relance le portail #MissionEmploi, disponible directement sur l’application, et y décline de toutes nouvelles ressources, en vidéos, pour soutenir les utilisateurs dans leurs recherches d’emploi ou de formation, et les aider à mieux appréhender le monde du travail.

Pour davantage de lisibilité, ces contenus, élaborés par Pôle emploi et d’autres experts, sont répartis en différentes rubriques thématiques :

  • Des conseils très concrets d’aide à la recherche d’emploi (se présenter de manière concise en entretien ; les étapes de recrutement, etc.) ;
  • Un guide du monde du travail par Welcome To The Jungle, pour mieux comprendre ses droits en entreprise et savoir comment réagir face à certaines situations inappropriées (les remarques sexistes au travail par exemple) ;
  • Des comptes de créateurs spécialistes à suivre pour être guidé tout au long de son parcours professionnel ;
  • Des liens vers des solutions gratuites de recherche d’emploi et de formation, comme 1jeune1solution.fr ou Mavoie.org.

Pour Pauline Calmès, Directrice de la communication de Pôle emploi : « Nous sommes fiers de pouvoir renouveler ce partenariat avec TikTok, plateforme incontournable des 16-30 ans et de réaffirmer ainsi notre volonté d’être au plus près des jeunes demandeurs d’emploi et de ceux qui arrivent sur le marché du travail. Grâce à des formats ludiques et instructifs, #MissionEmploi contribue à leur faire découvrir le monde du travail et à les préparer pour faciliter ainsi leur accès à l’emploi. »

Quand l’authenticité des créateurs TikTok se met au service de l’emploi !

Ancienne consultante RH au sein d’un cabinet de conseil, Maryam Kante, alias MamaJob (643k abonnés) s’est lancée en mars 2021 sur TikTok. Depuis, elle partage son expérience et ses meilleurs conseils sur le recrutement avec humour et créativité. Ses vidéos ludiques et divertissantes regorgent d’astuces pour faciliter l’accès à l’emploi des jeunes et les aider à trouver leur place dans le monde du travail.

Karine Trioullier, connue sous le pseudo Career Kueen (587k abonnés), coache quant à elle sa communauté et l’aide à mener une recherche d’emploi ou une vie professionnelle épanouissante. Elle se met en scène dans chacune de ses vidéos et livre, avec humour, les clés pour se préparer sereinement au monde du travail, de l’entretien d’embauche à la négociation salariale en passant par la mise en avant de ses soft skills.

#MissionEmploi, c’est désormais un espace à destination des entreprises qui recrutent

Pour la toute première fois, #MissionEmploi propose une rubrique dédiée aux entreprises qui recrutent : Carrefour, Accor, ClubMed, Léa Nature et la Police Nationale présenteront ainsi, en vidéo, la diversité de leurs métiers et leurs offres d’emploi disponibles. En un clic, les utilisateurs pourront accéder à leur centre de carrière et postuler directement. Une solution ludique et novatrice pour soutenir les entreprises dans leurs besoins de recrutements, et les aider à dénicher de nouveaux talents.

En effet, de plus en plus d’entreprises innovent et font le choix de TikTok pour parler d’emploi et exprimer leur identité de façon complètement inattendue, avec créativité, authenticité, et souvent un brin d’humour. Dans un marché de l’emploi en tension, elles sont nombreuses à réaliser des campagnes de recrutement directement sur la plateforme, et à oser adopter une tonalité plus spontanée et naturelle pour attirer les candidats.

Car TikTok s’est transformée en un espace où, plus d’un milliard d’utilisateurs à travers le monde se connectent et partagent des histoires, en vidéos, sur des thèmes qui les touchent et sont au cœur de leur quotidien. L’emploi fait donc naturellement partie des conversations qui animent la communauté. D’ailleurs 57 % des utilisateurs TikTok estiment qu’il s’agit d’une plateforme adaptée pour discuter d’emploi.

À propos de TikTok

TikTok est la destination incontournable pour les vidéos mobiles au format court. Nous avons pour mission d’être une source d’inspiration pour les utilisateurs et d’enrichir leur quotidien en offrant un lieu où exprimer leur créativité ainsi qu’une expérience authentique, amusante et positive. TikTok est présent partout dans le monde avec des bureaux notamment à Los Angeles, New York, Londres, Paris, Berlin, Dubaï, Singapour, Jakarta, Séoul et Tokyo.

À propos de Pôle emploi :

Pôle emploi est l’opérateur public de référence du marché de l’emploi. Dans le cadre de sa mission de service public, l’établissement s’engage à garantir l’accompagnement des demandeurs d’emploi dans leur recherche d’emploi et à répondre aux besoins de recrutement des entreprises. Pôle emploi s’appuie sur près de 900 agences de proximité et relais et le site pole-emploi.fr reçoit 42 millions de visites par mois.

Laisser un commentaire

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page