Accueil / Infos / Tikehau Capital et SPRIM Ventures lancent une plateforme de capital-risque

Tikehau Capital et SPRIM Ventures lancent une plateforme de capital-risque

Tikehau Capital et SPRIM Ventures, un spécialiste international du conseil dans le domaine scientifique et médical, annoncent le closing initial de leur premier fonds de capital-risque, TKS1, qui sera axé sur les investissements de démarrage dans les sociétés de technologie médicale et de sciences de la vie. Le montant total des capitaux engagés au moment du premier closing du fonds s’élevait à 50 millions USD.

Ce partenariat unique réunit l’expérience et l’historique de performance éprouvés de Tikehau Capital dans le domaine de l’innovation, ainsi que l’expertise métier et le savoir-faire de SPRIM sur l’ensemble du secteur de la santé.

Le fonds TKS1 est géré depuis Singapour et vise des investissements compris entre 500 000 USD et 5 millions USD. La stratégie accompagne les entreprises innovantes sur des projets en phase d’amorçage. Le fonds cible plus spécifiquement les sociétés qui conçoivent des solutions contribuant au progrès scientifique dans le domaine de la santé, en privilégiant la prévention, le diagnostic et le suivi par rapport aux traitements curatifs, et en permettant à l’ensemble du secteur des sciences de la vie de mettre au point des thérapies durables et rentables plus rapidement.

Le portefeuille de TKS1 inclut d’ores et déjà cinq entreprises :

ObvioHealth : la première solution digitale permettant la réalisation 100% en ligne d’essais cliniques conformes à la réglementation. La plateforme digitale ClaimIT remplace les visites physiques particulièrement coûteuses et permet une mise en œuvre plus rapide, moins cher et un suivi plus proche de la vie réel du patient par rapport au modèle traditionnel.

Fibronostics : une plateforme d’intelligence artificielle spécialisée dans le développement de diagnostics non invasifs. Les algorithmes developpés par Fibronostics ont pour but d’ameliorer les résultats thérapeutiques, faciliter le dépistage de certaines maladies chroniques. Fibronostics a conclu un partenariat avec Fitness First, l’un des leaders mondiaux de la remise en forme, afin de faire bénéficier à ses membres de Singapour de l’algorithme HealthFACTR, qui calcule les niveaux de risque pour le diabète, les maladies cardiaques, les accidents vasculaires cérébraux et le foie.

Travecta Therapeutics : Travecta Therapeutics developpe des solutions innovantes pour l’administration de médicaments dans le cerveau. Travecta s’appuie sur les travaux du professeur David Silver réalisés au sein de l’école de médecine de Duke-NUS. Ses travaux portent sur la découverte fondamentale d’un nouveau transport de molécules vers le cerveau à travers la barrière hémato-encéphalique.

Babynostics : Babynostics tire parti de la découverte du transporteur MFSD2A (qui transporte l’acide docosahexaénoïque, un oméga-3 essentiel) et des lysophosphatidylcholines (LPC), sous licence de l’école de médecine de Duke-NUS, pour mettre au point des thérapies lipidiques actives permettant de traverser la barrière hémato-encéphalique et la barrière rétinienne sanguine. Babynostics développe une gamme de composés lipidiques pour favoriser le développement cognitif des prématurés ainsi que pour le traitement de certaines pathologies spécifiques en ophtalmologie.

Evid Science : Grâce à une recherche de pointe dans le domaine de l’intelligence artificielle et de l’apprentissage automatique, Evid Science développe la plus grande base de données mondiale d’évaluations des thérapeuties permettant la comparaison en temps réel des résultats en termes d’efficacité, de sécurité et de coût. Cette base de données permet d’exploiter la littérature médicale afin d’enrichir les analyses d’efficacité de traitement, de remboursement, de design d’études cliniques ainsi que de plans marketing et stratégiques.

Les entreprises mentionnées ci-dessus sont toutes basées à Singapour, à l’exception d’Evid Science.

Merci de partager cet article sur vos réseaux sociaux

À propos Olivier Kauf

Je suis journaliste, mais aussi et peut-être surtout depuis quelques années, je suis un influenceur. Les internautes rejettent de plus en plus les publicités et recherchent de l’information au travers d’articles présentant de manière objective des produits ou des services. Aujourd’hui, tout le monde a le réflexe, avant d’acheter, de regarder ce que les internautes en disent. En tant qu’influenceur, je serais ravi de présenter vos produits ou services de manière objective et critique, mais positive pour rassurer les internautes qui hésitent avant de vous faire confiance. Je vous propose de publier les articles, que je peux écrire pour vous, soit sur RiskAssur, soit sur Notre-Siècle, en les recommandant à mes abonnés sur les principaux réseaux sociaux : LinkedIn, Viadeo, Tweeter, Google + et Facebook. Je suis à votre écoute pour répondre à vos besoins, vous pouvez me contactez à olivier@notre-siecle.com

Laisser un commentaire

Si vous avez un instant !

L’article que vous venez de lire vous a intéressé,
alors CLIQUER sur une des publicités.
Ça ne vous coûte rien et c’est positif pour Notre-Siècle.